![Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2023/01/MIN_Travail_Plein_Emploi_Insertion_RVB-605x605.png)
Gestionnaires des diplômes et des formations
Référence : 2025-1827134
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS GRAND EST
Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités du Grand-Est - Localisation : Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 STRASBOURG Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1) Activités principales :
a) Référent sur les diplômes et les formations dans les domaines du Social et/ou du Paramédical
- Référent sur les diplômes d’État, certifications et VAE (validation des acquis de l’expérience) des 2 champs
- Correspondant et primo information des publics
* Missions :
- Recherche et proposition de membres de jurys et de commissions
- Organisation sur le plan administratif, logistique et budgétaire des formations et des sessions de jury et de commission conduisant à la délivrance de titres, de qualifications ou de certifications relevant du champ concerné
- Préparation matérielle des épreuves de certification, des jurys et des commissions
- Rédaction des documents nécessaires (programmes, convocations, listes de présence, etc.)
- Contrôle et saisie des dossiers des candidats
- Saisie des notes, rédaction du procès verbal et notification des résultats
- Édition des diplômes, titres, certificats, attestations
- Vérification des données pour le paiement des frais de jury
- VAE : recherche de membres du jury, vérification des pièces des livrets de formation, enregistrement des résultats dans l'application ministérielle, délivrance des diplômes.
• Suivi et gestion des déclarations préalables des établissements de formations sociales
- Communication et information auprès des organismes de formation, des formateurs et des candidats
- Saisie des données nécessaires (applications-métier ministérielles ODESSA/AUDE..., tableaux de bord, etc...)
b) Activités administratives
-Participation au suivi administratif des formations
-Participation au rapport d'activité annuel de l'Unité Certifications des Professions Paramédicales et Sociales
- Partenaires internes : Unité Certifications des Professions Paramédicales et Sociales / Sites Châlons-Nancy-Strasbourg, Ministère, DG Cohésion Sociale, DG Offre de Soins
- Partenaires externes : Organismes de formation, ASP, Rectorat et Conseil Régional du Grand Est
- Positionnement du poste : le poste est ouvert au sein de l'UCPPS
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaitre l'environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions du service (M) à acquérir
- Maitrise de l'ensemble des outils bureautiques (M)
- Connaître l’environnement de la formation professionnelle (M) à acquérir
- Connaître l’organisation des établissements de formation des diplômes gérés (M) à acquérir
- Modalités de délivrance des diplômes relevant du champ d’exercice professionnel (M) à acquérir
- Textes d’application relatifs aux diplômes gérés, à la validation des acquis de l’expérience (VAE) (M)
- Référentiels professionnels (M)
- Principes généraux du droit et du contentieux administratif (M)
- Fonctionnalités des logiciels dédiés (M)à acquérir
- Compétences bureautiques, informatiques et de la gestion des systèmes en ligne (M)
Savoir-être :
- Avoir le sens de l’organisation***
- Faire preuve de rigueur ***
- Avoir des capacités relationnelles et de médiation***
- Faire preuve de discrétion professionnelle****
- Travailler en équipe, avoir le sens de la solidarité de service ***
- Travailler en autonomie***
Savoir-faire :
- Analyse et synthèse (M)
- Organiser et planifier son activité (M)
- Analyser et maîtriser les risques (M)
- Maîtriser les processus de gestion des formations professionnelles (M) à acquérir
- Préparer, organiser et assurer les épreuves de certification et les jurys (M)
- Contrôler l’activité d’un prestataire externe (M)
- Élaborer et contrôler les actes administratifs (M)
- Analyser et maîtriser les risques (M)
- Savoir prendre des initiatives, organiser et hiérarchiser son activité (M)
- Informer et communiquer avec différents interlocuteurs (M)
- Maîtriser l’utilisation de tableurs (M)
Expérience professionnelle : Débutant possible
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée le 1er avril 2021, la Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) comporte 3 Pôles (C,T et SCE), une Direction et un Secrétariat Général.
Chaque DREETS agit sur les périmètres suivants :
- l'entreprise, l'emploi (politique du travail, inspection du travail), le développement des compétences, l'accompagnement des mutations économiques (sauvegarde des entreprises, formation professionnelle) et le développement économique (soutien aux filières stratégiques et à l'innovation...)
- la concurrence, la consommation et la répression des fraudes (protection des consommateurs, contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales, métrologie, veille concurrentielle...)
- l'accès à l'hébergement et au logement des personnes en situation d'exclusion et de précarité, la formation et la certification dans le domaine des professions sociales et de professions de santé non médicales
- la prévention et la lutte contre les exclusions, l'inclusion des personnes en situation de handicap, la protection des personnes vulnérables
Descriptif du service
Missions de l'Unité Certifications des Professions Paramédicales et Sociales du Grand Est :
L'Unité Certifications des Professions Paramédicales et Sociales (UCPPS), au sein du Service Compétences du Pôle SCE :
- participe aux politiques d’orientation de formation initiale et professionnelle, ainsi que sur le champ de l'emploi avec les représentants des branches professionnelles et les administrations compétentes (Conseil Régional, Rectorat, etc.).
- définit la stratégie régionale dans son champ de la santé, du social et de l'emploi.
- contrôle et suit les formations et les certifications dans les domaines de la santé et du social.
- observe et participe aux politiques de l’emploi dans les domaines de la santé et du social.
L’UCPPS assure la diplomation et la certification sur des professions sensibles qui vont des infirmiers (4000/an) aux assistants de service sociaux, en passant par les aides-soignants, masseurs-kinésithérapeutes, ambulanciers, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs, auxiliaires de vie sociale etc. Ce poste est un élément clef pour le fonctionnement des ces professions auxquelles il permet l’accès.
À propos de l'offre
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Candidatures à transmettre par mail, en précisant la référence de l'offre en objet, à :
ge.rh-effectifs@dreets.gouv.fr
yves.schneider@dreets.gouv.fr
claude.brignon@dreets.gouv.fr
Contacts :
- Service Compétences : yves.schneider@dreets.gouv.fr
- UCPPS : claude.brignon@dreets.gouv.fr -
Spécificités du poste / Contraintes :
- Assiduité et disponibilité à certaines périodes de l'année (jurys et commissions)
- Travail en réseau et en solidarité au sein de l'unitéDans le cadre de la réorganisation de l'UCPPS, la fiche de poste est susceptible d'être modifiée afin de tenir compte de l'évolution des missions et du service.
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
1/ ODESSA +
2/ AUDE
3/ CHORUS (si nécessaire)Autre formation utile au poste :
1/ Outils bureautiques (Word, Excel, etc...) pour atteindre le niveau maîtrise -
Code de la Fonction Publique
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Secrétaire