GR - BAP DS - Gestionnaire en charge du district social

Référence : MINT_BA075GNC-108003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Garde républicaine
  • Localisation : 75004 PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :2
Vos activités principales :-renouvellement quadriennal des membres du comité social et du conseil central de l’action sociale et suivi;
- suivi du comité social : établissement convocations et compte-rendus de séances;
- veille de l’information sociale et diffusion aux unités subordonnées;
- accompagnement des personnels blessés ou fragilisés par la maladie ou le handicap (soutien aux aidants) : conseils et mise en œuvre de dispositifs de soutien (réseau de volontaires pour visites aux militaires hospitalisés, pension militaire d’invalidité, indemnisation Brugnot, legs Raymond, allocation de fonds de prévoyance, reconstruction des blessés par le sport, gestion dons de permissions, participation aux commissions de suivi de la réinsertion et reconversion des militaires blessés ou malades, établissement du rôle des blessures etc.);
- organiser la journée annuelle dédiée aux personnels placés en congé de longue maladie (CLM), congé de longue durée pour maladie (CLDM), congé du blessé;
- assurer l’accompagnement et le suivi administratif des veuves et des orphelins : dossier décès, colis aux veuves et orphelins, etc.
Vos activités complémentaires: Suivi administratif du parcours médical des militaires : saisie des certificats médicaux dans le SIRH, établissement des convocations médicales, constitution des dossiers de placement en CLM, CLDM et de présentation devant la commission de réforme ;
- organisation des commissions pluridisciplinaires de suivi et d’accompagnement des personnels;
- accompagnement et suivi administratif des militaires avec des inaptitudes médicales : dialogue de gestion, constitution des dossiers de présentation devant le conseil national de santé des armées ;
- gestion et suivi des congés familiaux, des congés pour convenance personnelle;
- instruction et suivi des demandes de protection fonctionnelle;
- traitement des demandes de congé de reconversion;
- suivi statistique (tableau de bord).
Votre environnement professionnel: Activités : le bureau de l’accompagnement du personnel (BAP) concentre plusieurs dispositifs de soutien et d'appui et interagit avec les différents acteurs institutionnels. Le suivi administratif est corrélé avec un accompagnement personnalisé des militaires qui permet de préserver le lien avec l’institution ;
Effectifs : 1 chef de bureau (OCTAGN) –1 adjoint (SOG) -2 chefs de section (1 SACE + 1 CSTAGN) – 1 adjoint administratif et 1 CSTAGN ;
Liaisons hiérarchiques : cheffe du BAP (N+1)–chef de la division et de l’appui opérationnel (N+ 2) ;
Liaisons fonctionnelles : section protection fonctionnelle et du contentieux – bureau de gestion du personnel – unités Garde républicaine– direction générale de la gendarmerie nationale – district social et centre d’orientation et de reconversion de la région de gendarmerie d’Ile-de-France – assistants de service social - antennes médicales de rattachement - psychologue clinicien – conseillers concertation - partenaires associatifs

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau initié
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis

Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise
 requis


Vos perspectives : Évolution sur des postes au niveau de l’administration centrale ou au sein d’une autre région de gendarmerie


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

emmanuelle.parietti@gendarmerie.interieur.gouv.fr
emmanuel.veillon@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Garde républicaine / État-major / Ressources Humaines / Bureau de l’accompagnement du personnel/Quartier des Célestins - 18, boulevard Henri IV – 75004 PARIS.

    Proximité avec les lignes de métro 1-5-8 station Bastille et 7 (station Sully-Morland).
    Point de restauration collective.


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Qui contacter ?
     
    Lieutenante-colonelle PARIETTI 01 58 28 24 03 - emmanuelle.parietti@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    Major Emmanuel VEILLON 01 58 28 22 16 – emmanuel.veillon@gendarmerie.interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
     

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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