GR- BBA - Adjoint(e) à la Cheffe de la Section Administration

Référence : MINT_BA075GNB-106652

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Garde républicaine
  • Localisation : Garde républicaine – division de l'appui opérationnel – bureau budget et administration
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de la section administration, vos principales missions sont :
Régisseur des recettes de la Garde républicaine : traitement comptable des encaissements et des travaux des arrêtés mensuels et annuels ;
Remontées bimestrielles à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) des recettes issues de la comptabilité de la régie des recettes ;
Suivi des conventions passées par la Garde républicaine et notamment de celles donnant lieu à facturation et génération de recettes non fiscales. Ces conventions encadrent les prestations atypiques propres à la Garde républicaine (activités équestres du régiment de cavalerie, prestations des formations musicales , escorte présidentielle ;
Suivi des conventions et des dossiers financiers liés à l’accueil des apprentis au sein de la Garde républicaine en liaison avec le bureau de la gestion des personnels ;
Passation et suivi d’exécution des marchés publics conclus au profit de la Garde républicaine en liaison avec les services prescripteurs et avec ceux de la préfecture de police de Paris en charge de la passation de la plupart des procédures et de leur suivi d’exécution. Tout comme les conventions, les marchés publics passés pour le compte de la Garde républicaine sont spécifiques du fait qu’ils répondent aux besoins atypiques du régiment de cavalerie (alimentation chevaux, maréchalerie et..) ou portent sur la fourniture d’instruments de musique au profit des formations musicales ;
Gestion des achats sur CHORUS Formulaire ;
Dans un souci de polyvalence et de continuité du service, l’agent peut se voir confiés d’autres dossiers spécifiques ou transverses aux sections administration et budget, des études ou des analyses particulières. Il (elle) participe également aux différents travaux de fin de gestion.

Activités du service :
Le bureau budget et administration (BBA) a en charge la gestion du budget de fonctionnement et du suivi global des achats de la Garde républicaine. Il est articulé en deux sections (« budget » et « administration »). La section administration est plus particulièrement orientée sur les dossiers liés aux contrats, aux contentieux et à toute problématique d’ordre juridique ou administratif pour laquelle un conseil ou un avis sont donnés aux services et unités de la Garde républicaine. Il assure le suivi des procédures et contrôle l’exécution des différents marchés.

Composition et effectifs du service :
En organisation, le bureau budget et administration est constitué de 8 postes (2 catégories A, 1 catégorie B, 3 catégories C et 2 sous-officiers

Liaisons hiérarchiques :

1. cheffe de la section administration,
2. chef du BBA

Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des unités et services de la Garde républicaine, région de gendarmerie d’Île-de-France, SGAMI d’Île-de-France, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, Direction Régionale des Finances Publiques

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques
Niveau pratique: à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau pratique: à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau maîtrise: requis
Savoir s'organiser
Niveau maîtrise: requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise: requis
Savoir appliquer la réglementation
Niveau pratique: requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
Niveau maîtrise: requis
Savoir communiquer
Niveau maîtrise: requis
Savoir s'adapter
Niveau maîtrise: requis



Vos perspectives :
Possibilité d’évolution au sein du bureau dans les deux sections.
Ce poste vous permettra de développer vos compétences en matière juridique, achat public, budgétaire et comptable.
Les connaissances acquises sur l’Institution vous permettront également d’évoluer au sein d’autres unités de la gendarmerie ou de l’administration centrale.


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-jacques.pomies@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Gendarmerie Nationale
    Garde Républicaine
    Caserne Vérines
    12 place de la république - 75 010 PARIS



    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf

    Code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) :
    ERGBF006 - REGISSEUSE / REGISSEUR D'AVANCES ET/OU DE RECETTES

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
     
    Code fiche de l’emploi type 3 (RMFP) :
    ERGBF007 - CHARGEE / CHARGE DE PRESTATIONS FINANCIERES

    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    GBF006A - Régisseur de recettes et caissier

    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %
     
    Code fiche de l’emploi-type 3 (REMI):
    GBF007A - Responsable des prestations financières

    Temps de travail sur emploi-type 3 : 50 %

  • Temps de travail :
    38 heures par semaine et attribution de : 27 jours de congés annuels, 16 jours de RTT, 1 journée gendarmerie ; 1 journée Sainte-Geneviève.


    Qui contacter ?

    M. Jean-Jacques POMIES, chef du bureau du budget et l’administration (Tel 01-85-56-24-60)
    Adresse courriel : jean-jacques.pomies@gendarmerie.interieur.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :


    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Régisseuse / Régisseur d'avances et/ou de recettes

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