GR -SMSPF BAP - Gestionnaire Ressources Humaines

Référence : MINT_BA075GNC-108006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Garde républicaine
  • Localisation : PARIS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
 
Au sein de la Section Protection Fonctionnelle et du Contentieux (SPFC) du Bureau de l’Accompagnement du Personnel (BAP) de la Garde républicaine, vous êtes chargé(e) principalement de fiabiliser les données dans le SIRH notamment en vérifiant la conformité de la saisie des certificats médico-administratif d’aptitude, des certificats de visite médicale, des avis d’arrêts de travail saisis par les unités subordonnées et la montée des documents dans la Gestion Électronique de Documents (GED) ainsi que procéder à la saisie des restrictions d’emploi au profit de l’ensemble des militaires de la Garde républicaine.

 
Vos activités secondaires :
 
- suivi administratif du parcours médical des militaires : établissement des convocations médicales, constitution des dossiers de placement en CLM, CLDM et de présentation devant la commission de réforme ;
- accompagnement et suivi administratif des militaires blessés et/ou présentant des inaptitudes médicales :constitution des dossiers de présentation devant le conseil national de santé des armées ;
- gestion et suivi des congés familiaux, des congés pour convenance personnelle ;
- traitement des demandes de protection fonctionnelle ;
- traitement des demandes de congé de reconversion ;
- suivi statistique (tableau de bord) ;
- suivi du comité social : établissement convocations et compte-rendus de séances ;
- accompagnement et suivi administratif des veufs(ves) et des orphelins.

 
Votre environnement professionnel :

Activités du service
 
Le BAP concentre plusieurs dispositifs de soutien et d’appui et interagit avec les différents acteurs institutionnels. Le suivi administratif est corrélé avec un accompagnement personnalisé des militaires qui permet de préserver le lien avec l’institution.
 
Composition et effectifs du service
 
1 chef de bureau (OCTAGN) – 1 adjoint (SOG) – 2 chefs de section (1 SACE + 1 CSTAGN) – 1 adjoint administratif et 2 CSTAGN
 
Liaisons hiérarchiques
 
Cheffe de la SPFC (N+1) - Cheffe du BAP (N+2)
 
Liaisons fonctionnelles
 Bureau de la gestion du personnel - unités de la Garde républicaine – direction générale de la gendarmerie nationale – centre d’administration de la solde gendarmerie - district social et centre d’orientation et de reconversion de la région de gendarmerie d’Île-de-France – assistants de service social – antennes médicales de rattachement – psychologue clinicien – conseillers concertation - partenaires associatifs.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / à acquérir
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise / requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise / requis
faire preuve de discrétion

Vos perspectives : Valorisation de l’expérience professionnelle

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

hortense.vequaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr
emmanuelle.parietti@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     
    Affectation : Garde républicaine – État-major – Bureau de l’accompagnement du personnel – Section de la protection fonctionnelle et du contentieux
    Quartier des Célestins – 22 boulevard Henri IV 75004 PARIS

     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH011

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    38 heures par semaine - 16 jours de RTT - 27 jours de congés
    Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.


    Transports en commun :

    RER A et C
    Métro : Bastille ou Sully-Morland
    Bus


    Possibilité de restauration collective sur place


    Qui contacter ?

    Cheffe de section - Tél : 01 58 28 20 32 - hortense.vequaud@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    Cheffe du bureau de l’accompagnement du personnel - Tél : 01 58 28 24 03 - emmanuelle.parietti@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    Adjoint - Tél : 01 58 28 22 16 - emmanuel.veillon@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique ( Titre III du Livre III )

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 09 septembre 2025
    Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité