GR/ BBA - Gestionnaire de la section budget

Référence : MINT_BA075GNC-107525

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Garde républicaine
  • Localisation : Paris
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales :
 
Au sein de la section budget, en liaison avec le chef de bureau et le chef de la section budget, les principales missions du (de la) gestionnaire sont les suivantes :
• assure la gestion et le suivi de l’engagement juridique et du service fait dans Chorus ;
• assure la saisie et le contrôle de la liquidation et l’ordonnancement des demandes de paiement ;
• assure la gestion et le suivi dans Chorus des recettes non fiscales
• assure le suivi de l’exécution des dépenses et des recettes de la garde républicaine  :
◦ suivi des taux de consommation par activité constituant le budget ;
◦ suivi des besoins en AE Pluriannuelles ;
◦ détection et traitement des anomalies constatées, tels que les retraits sur engagements juridiques basculés (REJB)  ;
◦ Suivi des besoins en AE Pluriannuelles ;
◦ élaborer et suivre de manière continue le tableau de bord budgétaire de l’unité opérationnelle ;
• saisie, vérification et validation de demandes d'achat dans Chorus Formulaires ;
• suivi des dépenses sur carte achat en lien avec les porteurs et le centre de service partagé du Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) d’Île-de-France ;
•interface entre les acheteurs/prescripteurs et le SGAMI ou les opérateurs économiques (fournisseurs) ;
• participation, à titre accessoire et en fonction des pics d’activité et des effectifs présents :
◦ en liaison avec le RBOP délégué (région de gendarmerie d’ d’Île-de-France), réceptionner les mises à disposition de crédits ainsi que les mesures de ré-allocations,
◦ suivre les travaux de fin de gestion,
◦ assurer le suivi, en liaison avec les gestionnaires internes et services prescripteurs,
◦ en liaison avec le RBOP délégué (région de gendarmerie d’ d’Île-de-France), réceptionner les mises à disposition de crédits ainsi que les mesures de ré-allocations.
 
Le budget de la Garde républicaine finance des activités, des événements et des prestations atypiques : activités équestres du régiment de cavalerie, prestations des formations musicales (Chœur de l’armée française, fanfare du régiment de cavalerie, musique de la Garde républicaine), sécurisation des palais nationaux (Assemblée nationale, Sénat, Palais de justice de Paris, etc..).
Votre environnement professionnel :

Activités du service
Le bureau budget et administration (BBA) a en charge la gestion du budget de fonctionnement et du suivi global des achats de la Garde républicaine. Il est articulé en deux sections (« budget » et « administration »).
La section budget est plus particulièrement orientée vers toutes les problématiques de construction et de suivi de l’exécution du budget pour l’ensemble des unités de la Garde républicaine. Elle assure également plus spécifiquement la validation des demandes d’achat passées dans Chorus et des dépenses liées aux déplacements temporaires et changements de résidence.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
Savoir analyser
niveau pratique
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Ce poste vous permettra de développer vos compétences en matière budgétaire et financière.
Les connaissances acquises sur l’Institution vous permettront également d’évoluer au sein d’autres unités de la gendarmerie ou de l’administration centrale.
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-jacques.pomies@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Garde républicaine – Caserne Vérines – 12 place de la république 75010 PARIS
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERFIP004
    Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : ERGBF008
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50 %
     
    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi-type 1 (REMI): GBF002A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI): GBF009A
    Temps de travail sur emploi-type 2 : 50%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Temps de travail : 38 heures par semaine et attribution de 16 jours de RTT par an.
    Qui contacter ?
    M. Jean-Jacques POMIES, chef du bureau du budget et l’administration (Tel 01-85-56-24-60)
    Adresse courriel : jean-jacques.pomies@gendarmerie.interieur.gouv.fr
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
     
    http://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 03/06/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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