Graphiste (H/F)
Référence : 2024-1554503
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Le Mans Université
- Localisation : Avenue Olivier Messian, 72085 Le Mans, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la graphiste conçoit et réalise des éléments visuels liés aux projets et actions de communication dans le respect de la charte graphique de l’établissement, qu’il est amené à faire évoluer sous la responsabilité de la directrice de la communication et en lien avec l'équipe.
Missions et activités principales
Le/la graphiste a pour de mission de :
- Veiller au respect de la charte graphique de l’établissement sur l’ensemble des supports de l’Université (accompagnement, pédagogie)
- Faire évoluer la charte de l’Université sur l’ensemble des créations du service Communication
- Être garant de la charte au sein de l’Université
- Apporter des réponses graphiques à des besoins de représentation ou d'illustration, en tenant compte de la finalité et du public visés
- Concevoir et réaliser des éléments visuels et des maquettes pour tout support Print et Digital : infographies, affiches, programmes, supports de présentation, webdesign, newsletter, signalétique, visuels réseaux sociaux, insertions presse, kakémonos, objets promotionnels, habillage vidéo …
- Contrôler la conformité et la qualité du document tout au long du processus de publication (papier comme numérique)
- Participer activement à l’évolution et à l’amélioration continue de l’ensemble des supports de communication de l’Université
- Accompagner les correspondants communication de l’établissement dans l’application de la charte graphique de l’établissement
- Gérer la relation avec les interlocuteurs internes et assurer le suivi des projets en cours
- Veille sur les tendances du secteur
Missions et activités associées
- Gérer et faire évoluer la photothèque de l’établissement
- Participer à l’organisation des séances de prises de vue sur le campus
- Participer aux projets vidéo de la direction de la Communication
- Gérer le prêt des supports de communication (Roll up, Nappe, Pupitre, …)
Profil recherché
Expérience professionnelle exigée : 3 ans minimum
Diplôme/ niveau d'étude exigé : Équivalent au niveau Bac+2 - BTS ou DUT
Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
- Connaissance approfondie des principes fondamentaux et de la normalisation des arts graphiques, des codes de la typographie, de l’édition
- Connaissance de la législation sur le droit d'auteur, le droit à l'image et à la copie
- Connaissance approfondie de l'ensemble de la chaîne graphique et éditoriale
- Une compétence complémentaire de type photographie et/ou vidéo, podcast serait fortement appréciée
Savoir-faire opérationnels
- Comprendre un besoin utilisateur, l'analyser, le traduire et le formuler sous forme de brief puis en proposition créative
- Maîtriser les logiciels de la suite Adobe et Canva
- Maîtrise des outils de bureautique (Word, Power Point)
- Respecter la charte graphique et les règles de typographie
Compétences relationnelles
- Être force de proposition, prendre des initiatives pour faire évoluer graphiquement et techniquement les supports de communication
- Avoir le sens du travail en équipe
- Faire preuve d'écoute, de créativité, d'autonomie et de réactivité
- Faire preuve de pédagogie dans les échanges sur les projets
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire d’enseignement supérieur et de recherche implanté au Mans et à Laval.
Nous accueillons chaque année près de 12 500 étudiants, qui sont formés au sein de nos 3 facultés, 2 IUT ou de notre école d'ingénieurs, dans des domaines variés : sciences et technologies, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie et gestion. Les enseignements se nourrissent des travaux de recherche menés au sein de nos 15 laboratoires, dont 6 sont associés au CNRS.
Descriptif du service
La Direction de la Communication propose et déploie une stratégie communication en lien avec la stratégie de l’établissement, pour renforcer la notoriété et le rayonnement de l’Université, favoriser son l'attractivité, créer un sentiment fort d'appartenance en interne et informer la communauté universitaire. À ce titre, elle valorise le projet d’établissement, les activités d’enseignement et de recherche et la vie de l’établissement. Garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication, elle valorise et coordonne les actions de promotion de l’université, de ses composantes de formation ou de recherche et de ses services.
À propos de l'offre
-
__
Poste ouvert aux contractuels et aux titulaires
Catégorie/corps : A - ASI
Type de contrat : CDD Durée du contrat : 1 an avec perspective de renouvellement
Rémunération : à partir de 2 170,97 € brut/mois Quotité : 100%
Poste à pourvoir : Au plus-tard le 1er juillet 2024
Date limite de candidature : 19/05/2024
Modalité de recrutement : CV, lettre de motivation et book de réalisations (obligatoire)
__
Nos avantages :
Possibilité jusqu'à 57,5 jours de congés annuels
Horaires variables
Participation aux abonnements de transports en commun ou forfait mobilité durable
Participation forfaitaire à la mutuelle -
Peut être sollicité pour quelques évènements en soutien à l’équipe.
-
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de création graphique