
Gravitational Waves in nano-Hz band. (H/F)
Référence : UMR7164-STABAB-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels ~3100 bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Un réseau de chronométrie des pulsars (Pulsar Timing Array, PTA) vise à détecter les signaux d’ondes gravitationnelles dans la bande de fréquences du nano-hertz grâce à des observations radio de pulsars millisecondes.
Ce projet poursuit deux objectifs principaux :
Modélisation du bruit : affiner les modèles de bruit des pulsars millisecondes individuels, en mettant particulièrement l’accent sur les contributions liées à la propagation des signaux radio dans le plasma interstellaire ionisé ;
Séparation du signal : modéliser le fond stochastique d’ondes gravitationnelles dans la bande PTA et le distinguer des sources de bruit instrumentales et environnementales.
Toutes les analyses seront effectuées dans le cadre d’une approche bayésienne. Le/la candidat(e) retenu(e) travaillera au sein de la collaboration EPTA.
Activités :
Le poste est prévu pour une durée de deux ans. Les activités seront organisées comme suit :
1 Première année : nous formulerons plusieurs modèles concurrents de bruit et les évaluerons à l’aide de techniques bayésiennes (facteur de Bayes). Cela impliquera l’utilisation d’inférences bayésiennes transdimensionnelles, en particulier l’approche dite de l’« espace produit ». Ce travail sera effectué pour chaque pulsar des données de l’EPTA.
2. Deuxième année : nous considérerons des modèles paramétrés pour le fond stochastique d’ondes gravitationnelles, provenant soit d’une population de binaires de trous noirs supermassifs en phase d’inspiral, soit de processus violents survenus dans l’Univers primordial.
Nous effectuerons la recherche de signaux d’ondes gravitationnelles dans les données, dont le volume augmentera au fur et à mesure que de nouvelles observations deviendront disponibles.
Contexte de travail :
Le poste sera hébergé au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC/CNRS) à Paris.
La personne recrutée rejoindra le groupe Gravitation, activement impliqué dans les principales collaborations sur les ondes gravitationnelles telles que VIRGO, LISA et EPTA.
Le groupe offre un environnement de recherche dynamique, convivial et inclusif.
Profil recherché
Competences :
La personne retenue devra maîtriser l’anglais et être titulaire d’un doctorat en astrophysique ou dans un domaine connexe.
Les compétences essentielles incluent la programmation en Python, une bonne connaissance du traitement des données PTA, ainsi qu’une maîtrise des techniques bayésiennes.
Contraintes et risques :
Non
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur