greffier au tribunal administratif de Montreuil

Référence : MINT_BA093JAB-92059

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Montreuil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Encadrement et management : vous organisez le travail au sein du greffe et encadrez une équipe de 2 à 4 agents, dont vous assurez l’évaluation. Vous êtes un collaborateur direct du président de chambre et du greffier en chef. Vous bénéficiez d’une délégation de signature.
Activités juridiques : vous veillez et contribuez à la bonne exécution et au suivi de toutes les phases d’instruction d’une requête jusqu’à la notification du jugement (notamment enregistrement des requêtes, communication des requêtes, mesures de régularisation, communication des moyens d’ordre public, convocation des parties à l’audience, édition du rôle). Vous prenez également en charge la gestion du stock de dossiers de la chambre, en liaison avec le président de chambre.
Vous assurez la fonction de greffier lors des audiences et relisez les projets de décisions.
Enfin, vous participez, le cas échéant, à la rédaction d’ordonnances.
Des connaissances en matière juridique sont utiles, mais non indispensables, une formation complète étant assurée au moment de la prise de poste. Au-delà des connaissances, qui peuvent s’acquérir une fois en poste, le métier de greffier requiert principalement de la rigueur, une réelle capacité à organiser son travail et celui des agents encadrés, une intelligence des situations et le goût du travail en équipe.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Juridiction administrative
Composition et effectifs du service :
L’effectif du tribunal administratif de Montreuil se compose de 50 magistrats, 61 agents de greffe ainsi que d’une équipe d’aide à la décision (assistants de justice, contractuels, stagiaires). Il est organisé en 12 chambres (dont une chambre spécialisée dans le traitement des dossiers à délai contraint) autour desquelles gravitent un greffe central, un bureau d’aide juridictionnelle, un greffe en charge des expertises et différents services supports.
Chaque chambre se compose d’un président de chambre, de magistrats qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public, d’un greffier (agent de catégorie B), de 2 à 4 agents de greffe (catégorie C), et d’un ou deux agents en charge de l’aide à la décision.
Liaisons hiérarchiques :
Chef de juridiction, président de chambre, greffier en chef, greffiers en chef adjoints
Liaisons fonctionnelles :
Magistrats, greffiers de chambre, agents de greffe.
Justiciables et auxiliaires de justice

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise à acquérir

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise à acquérir
savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir

 
Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises dans le domaine juridique permettent d’évoluer vers d’autres fonctions au sein du tribunal et sont facilement transférables vers d’autres postes de la fonction publique à dominante juridique ou règlementaire.
Elles favorisent par ailleurs la réussite aux concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-luc.pierre@juradm.fr, stephanie.abdoulaye@juradm.fr, ophelie.badoux-grare@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Montreuil, situé au 7 rue Catherine Puig à Montreuil (93100), à deux pas du métro Robespierre sur la ligne 9.
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier  JUS002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Les missions sont exercées sur la base de 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT.
    Les fonctions de greffier impliquent une disponibilité les jours d’audience, en fonction d’un planning établi en amont. A noter que les audiences sont toujours organisées entre 9h et 18h, sans dépassement horaire possible, et que la participation aux permanences du week-end (qui font l’objet d’une rémunération supplémentaire) est entièrement facultative.
    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
    Qui contacter ?
    Greffier en chef : M. Jean-Luc PIERRE, 01 49 20 20 05
    jean-luc.pierre@juradm.fr
    Greffiers en chef adjoints :
    Mme Stéphanie ABDOULAYE (RH), 01 49 20 20 08, stephanie.abdoulaye@juradm.fr
    Mme Ophélie BADOUX-GRARE (Contentieux), 01 49 20 20 06, ophelie.badoux-grare@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Greffière / Greffier

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