Greffier fonctionnel chef de service au TJ Bobigny chef de service de l'instruction et JLD pénal
Référence : 2022-856851
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
- Localisation : 173 avenue Vaillant-Couturier 93000 BOBIGNY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les fonctionnaires sont astreints à des permanences (semaine, week-end et jours fériés)
Placé sous l’autorité du directeur principal des services de greffe en charge des services pénaux, le greffier fonctionnel a pour mission l’encadrement des 18 greffiers et des 5 adjoints administratifs du service de l'instruction et du JLD pénal. Un greffier référent, désigné dans chaque service, exerce des missions d’encadrement intermédiaire (participation à la gestion des ressources humaines, à l’administration et au fonctionnement du service).
Les missions du greffier fonctionnel sont celles décrites dans la fiche du répertoire des métiers de greffe (DAG19 : responsable de service).
Ses activités principales sont :
1 - direction, administration et gestion :
Ø Organisation, coordination du service et animation de l’équipe
Ø Coordination du greffe des deux services avec les magistrats et la direction du greffe
Ø Développement des liens avec les services pénaux en amont et en aval de la chaîne pénale
Ø Contrôle et évaluation de l’activité du service (fixation des objectifs, suivi des outils d’évaluation statistiques et des tableaux de bord, évaluation des résultats, engagement des actions correctives)
Ø Rédaction de rapports notes et courriers
Ø Mise en œuvre des projets de service (préparation et participation à l’élaboration des projets et rendu-compte des résultats)
Ø Gestion des moyens matériels et informatique
2 – ressources humaines et formation :
Ø Gestion du temps de travail (élaboration des calendriers d’audience et de remplacement, des tableaux de congés et gestion des absences)
Ø Gestion de l’activité du service (répartition de la charge de travail et anticipation des mouvements en informant le directeur principal
Ø Gestion des compétences (mise en adéquation des compétences des agents avec les besoins du service)
Ø Évaluation des personnels (conduite et rédaction des entretiens professionnels)
Accueil et la formation des nouveaux arrivants, des stagiaires et vacataires
Profil recherché
Savoirs
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs
Droit pénal Procédure pénale
Applicatifs métiers
Techniques managériales
Savoir-Faire
capacité rédactionnelle
capacité d’analyse et de synthèse
capacité pour l’organisation du travail
Alimenter des tableaux de bord et statistiques et les analyser
Maîtriser les outils informatiques et les nouvelles technologies (Cassiopee, NPP4 Winstru
Travailler en équipe
Savoir-être
savoir encadrer et animer une équipe
Avoir le sens des relations humaines et du service public
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve d’adaptation
Etre réactif et dynamique
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve d’initiative et d’autonomie
Savoir anticiper
Savoir rendre compte régulièrement
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Situé dans le département de la Seine Saint-Denis, le tribunal judiciaire de Bobigny, juridiction du groupe 1, est composé de 23 chambres (11 au civil, 12 au pénal) et compte 7 chambres de proximité et un conseil de prud’hommes. L’effectif localisé du TJ au titre de l’année 2021 est de 140 magistrats du siège, 57 magistrats du parquet et 468 fonctionnaires répartis en 25 directeurs des services de greffe judiciaires, 5 greffiers fonctionnels, 233 greffiers,10 secrétaires administratifs et 195 agents de catégorie C dont 178 adjoints administratifs et 17 adjoints techniques.
Le chef du service de l’instruction et du JLD pénal est placé sous l'autorité du directeur principal en charge de la coordination de la chaîne pénale.
Descriptif du service
Les services de l’instruction et du JLD pénal
- le service de l'instruction
Le service de l'instruction comprend 14 cabinets d'instruction dont 3 à compétence économique et financière et 11 cabinets généralistes avec spécialisation mineur ainsi qu'un secrétariat commun.
Au total, 20 fonctionnaires y sont affectés (16 greffiers pour les cabinets d'instruction : 14 greffiers de cabinet dont 1 greffier référent et 2 greffiers volants ainsi que 4 adjoints administratifs pour le secrétariat commun en ce compris le secrétaire du doyen).
Organisation du service : les greffiers travaillent en cabinet et assurent des permanences (1 permanence hebdomadaire et 1 semaine de renfort par trimestre, environ). Compte tenu de la récente généralisation de l’utilisation exclusive de Cassiopée par les cabinets, un suivi particulier doit être effectué et il y aura lieu d’élaborer les nouveaux outils statistiques du service
- le service du juge des libertés et de la détention « pénal »
Le service composé de 4 greffiers dont 1 greffier référent et d’un adjoint administratif, est chargé de :
- en matière de détention : débats pour placements en détention, contrôles judiciaires, ordonnances statuant sur les demandes de mises en liberté...
- la réception et le traitement des déclarations d'appel
- prolongations de garde à vue
- autorisations de visites domiciliaires et de saisies
- autorisations d'écoutes téléphoniques et de perquisitions
À propos de l'offre
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non ouvert aux contractuels
IV Spécificité :
Les fonctionnaires et contractuels affectés au tribunal judiciaire et dans les 7 chambres de proximité bénéficient de la prime de fidélisation territoriale dans les services déconcentrés du ministère de la Justice en Seine-Saint-Denis (Décret n°2020-1299 du 14 octobre 2020- Arrêtés du 24 octobre 2020).
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Vacant à partir du 01/09/2022
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Greffière / Greffier