Greffière / greffier de chambre au tribunal administratif de Montpellier

Référence : MINT_BA034JAB-110898

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le (la)greffier (ière) de chambre est le collaborateur(trice) direct(e) du président de chambre et des magistrats qui composent la formation de jugement. Il/elle participe à toute la phase d’instruction des dossiers contentieux (instruction et procédure contentieuse – greffe des audiences) ; il/elle doit assurer la bonne exécution de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement.
 Il/elle a la responsabilité complète de l’organisation et du fonctionnement du greffe de chambre.
Le greffe de la 6ème chambre a à gérer un contentieux varié. : contentieux étrangers, aides sociales, urbanisme, fonction publique, travail.
vos activités principales :
·         Assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de l’enregistrement et de l’analyse des requêtes à la notification des décisions prises par les magistrats, puis à l’archivage des dossiers contentieux
·         Assister les magistrats dans la conduite de l’instruction des dossiers en proposant toutes mesures utiles et en assurant leur mise en œuvre
·         Assister les magistrats à l’audience
·         Gérer le stock des affaires attribuées à la chambre d’affectation
·         Participer à l’aide à la décision, notamment en préparant des projets d’ordonnances à la signature des magistrats (ordonnances de non-lieu, de désistement, …)
·         Mettre en forme les décisions juridictionnelles
·         Encadrer les agents affectés dans un greffe de chambre
·         Participe à l’équipe de direction du greffe
·         Participe aux activités internes et externes de la juridiction
liaisons fonctionnelles : avec les magistrats – contacts quotidiens avec les justiciables

Profil recherché

 ·         Domaines du droit, procédure contentieuse, jurisprudence
·         Rédaction juridique avec renforcement de la fonction d’assistance aux magistrats dans l’aide à la décision
·         Logiciels dédiés
·         Communication écrite et orale
·         Techniques de gestion des ressources humaines
·         Animer une équipe
·         Appliquer une procédure
·         Analyser
·         Gérer des flux et des stocks, maîtriser les délais, planifier
·         Mettre en forme un document
·         Collaborer avec l’ensemble des services
·         Sens des relations humaines
·         Sens de l'organisation
·         Rigueur
·         Esprit de synthèse

Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.lalloue@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative
    Tribunal administratif de Montpellier
    Services du greffe
    6 rue Pitot
    CS 99002
    34063 Montpellier
    Qui contacter ?
    Philippe LALLOUE - greffier en chef  - 04 67 54 81 02
    philippe.lalloue@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    CV et lettre de motivation obligatoire

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Exemple :Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffière / Greffier de juridiction administrative / ERJUS008

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
    Utilisation des applications informatiques spécifiques : skipper contentieux – dématérialisation Télérecours – aide juridictionnelle AJwin (en attendant le SIAJ)
    horaires hebdomadaires de 37 h 30
    poste susceptible de participer aux permanences de week-end et jours fériés (indemnisation des permanences effectuées)
    Poste susceptible de participer aux permanences de week-end et jours fériés pour le contentieux de l'urgence
    Durée attendue sur le poste : 3 - 5 ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Greffière / Greffier

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