Greffière / Greffier de chambre à la cour administrative d'appel de Paris

Référence : MINT_BA075JAB-102585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Cour administrative d'appel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
La Cour administrative d’appel de Paris est actuellement composée de 9 chambres.
Le greffe de chambre est composé d’une équipe de 3 personnes chargées d’assurer la bonne exécution et le suivi de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de l’enregistrement des requêtes jusqu’à la notification des décisions prise par les magistrats, puis l’archivage.
Le/La greffier(ère) de chambre est chargé(e) :
-  de l’analyse des requêtes nouvelles (traitement des irrecevabilités, suivi de l’instruction), de l’enrôlement, de la tenue de certaines audiences ;
-  de la gestion du stock de dossiers de la chambre ;
-  de la vérification de la mise en forme des arrêts ;
-  de la rédaction d’ordonnances d’irrecevabilité ;
-  du versement des arrêts et ordonnances sur le serveur de la Cour pour diffusion par le Conseil d’Etat sur divers fonds (notamment Ariane et Légifrance) ;
-  de l’encadrement et de l’animation de son équipe.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
JUSTICE
Composition et effectifs du service :
3 personnels administratifs
Liaisons hiérarchiques :
Le Président de chambre, le Greffier en chef et ses adjoints
Liaisons fonctionnelles :
Conseil d’État, Tribunaux administratifs du ressort, administrations, magistrats, avocats, requérants...

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :

Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir

Savoir-faire :
savoir appliquer la réglementation: niveau maîtrise requis
savoir manager : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise  requis

Vos perspectives :
Les compétences d’analyse et de rigueur juridique acquises sur ce poste vous permettront de préparer des concours administratifs de catégorie supérieure, mais également d’accéder à tout autre poste comprenant une dimension juridique au sein de l’administration centrale ou des services déconcentrés du ministère de l’intérieur.

La connaissance du contentieux administratif est un atout pour l’exercice de toutes fonctions susceptibles d’être proposées à un agent de catégorie B de la fonction publique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nolwen.hamon@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL DE PARIS
    68 rue François Miron, Paris (75004)
    (Métro Saint Paul)

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier/greffière – FPJUS011 (correspondance CSP : ERJUS008)

  •  Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
    - Disponibilité envers les magistrats.
     Prérequis :
    -  Qualités de méthode, de rigueur et d’aptitude au travail en équipe ;
    -   Maitrise de l’outil informatique (bonnes connaissances de WORD en particulier) ;
    -    Connaissances de base du contentieux administratif, de l’organisation et du fonctionnement des juridictions administratives (étant précisé qu’une formation d’adaptation au poste sera proposée au nouveau titulaire).
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Qui contacter ?
    Merci d'adresser par mail votre CV, une lettre de motivation et vos 3 dernières fiches d'entretien professionnel
    à M. FUMERON, Greffier en Chef (cedric.fumeron@juradm.fr - tel 01 58 28 90 07) et à Mme HAMON, son adjointe (nolwen.hamon@juradm.fr - tel 01 58 28 90 06).
    Copie de tous vos mails à : marc.guiblin@juradm.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l'article L. 332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier

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