
Greffière / Greffier de chambre au Tribunal administratif de Toulouse
Référence : MINT_BA031JAC-107155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif de Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Le ou la greffier(ière) de chambre encadre l’équipe du greffe et assure, sous la direction du/de la greffier(ière) en chef, la bonne exécution et le suivi de la procédure juridictionnelle tout au long de son déroulement, de la saisine de la juridiction à l’archivage des décisions.
Vos activités principales :
- Encadrer et animer un greffe de chambre ;
- Est le ou la collaborateur(rice) privilégié(e) du ou de la greffier(ière) en chef, reçoit délégation de signature de celui-ci et peut être amené à suppléer un des autres greffiers ;
- Participer aux réunions organisées par le/la greffier(ière) en chef, diffuser l’information aux agents du service et s’assurer du respect des procédures et des consignes données ;
- Assurer le suivi de la procédure des dossiers contentieux et la gestion des stocks ;
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du ou de la président(e) de chambre (préparation, accueil des parties et greffe de l’audience) ;
- Participer aux audiences ;
- Assurer une relecture attentive des projets de décision et contrôler les notifications ;
- Délivrer les attestations de fin de mission aux avocats bénéficiaires de l’aide juridictionnelle ;
- Participer à l'aide à la décision ;
- Participer à la mise en place de la médiation à l’initiative du juge ;
- Enregistrer les décisions d’appel confié aux greffes.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Traitement des contentieux relevant de la compétence de la juridiction administrative, notamment des litiges entre les particuliers et l’administration.
· Composition et effectifs du service
32 magistrats, 39 agents de greffe et 4 assistants de justice.
· Liaisons hiérarchiques
La cheffe de juridiction, la greffière en chef et son adjointe.
· Liaisons fonctionnelles
Magistrats / requérants / avocats / autres administrations.
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir être :
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Autres : Disponibilité, réactivité et écoute.
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, y compris en greffe de chambre
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Toulouse – 68, rue Raymond IV - 31068 Toulouse Cedex 7 Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Greffier de chambre / JUS002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Participer à la tenue des audiences
- Participation aux permanences et astreintes de week-end et jours fériés, le cas échéant
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Qui contacter ?
Mme Nathalie Barraillé-Jordan, Greffière en chef, à qui CV et lettre de motivation doivent être transmis par voie électronique : nathalie.barraille-jordan@juradm.fr.
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01- formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Greffière / Greffier