
Greffier(e) chargé(e) d'études déploiement (F/H)
Référence : 2025-2045234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation Bureau OJI4 - Pôle procédure pénal numérique - Localisation : Site Olympe de Gouges : 35 rue de la Gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste :
Vos activités principales
ACCOMPAGNER LA TRANSITION NUMERIQUE DES JURIDICTIONS
o Piloter le déploiement du programme au sein des juridictions à sa charge en lien direct avec les chefs de juridictions et acteurs locaux
o Être identifié comme le point de contact unique pour ses juridictions au sein du programme procédure pénale numérique ;
o Guider les juridictions dans les étapes préalables au déploiement : analyse du besoin et suivi de la mise en œuvre des prérequis matériels, techniques et organisationnels avec les acteurs locaux ;
o Assister et sécuriser les juridictions durant la phase de déploiement par l’organisation d’ateliers, de formations ou d’interventions en présentiel au sein de la juridiction ;
o Assister les chefs de juridictions à l’élaboration du calendrier et des modalités de déploiement de la PPN au-delà du socle de déploiement initial.
CONCEPTION ET L’AMELIORATION CONTINUE DU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS FINAUX
o Contribuer à la rédaction de guides méthodologiques, outils pratiques, et supports de formation diffusés aux utilisateurs ;
o Contribuer au dispositif de formation déployé au sein des tribunaux judiciaires ;
o Former la communauté des ambassadeurs de la transformation numérique, aux produits de la PPN ainsi qu’aux nouvelles pratiques métiers ;
o Animer la communauté des chefs de projets, des ATN et des CLI afin de permettre un échange d’informations ou retours d’expériences facilités.
ASSURER L’AMELIORATION CONTINUE DE L’OFFRE PPN
o Identifier les bonnes pratiques au sein des juridictions suivies et diffuser les recommandations adéquates ;
o Recenser et prioriser les demandes d’évolution formulées par les utilisateurs et les présenter aux greffiers chargés du développement des produits PPN ;
TRAVAIL PARTENARIAL AVEC LES FORCES DE L’ORDRE
o Participer avec les acteurs locaux à la coordination du déploiement en lien avec les forces de sécurité intérieures ;
Assister les acteurs locaux et proposer des solutions pour résoudre des difficultés rencontrées.
Vos activités annexes
o TRAVAIL PARTENARIAL AVEC L’EQUIDE DE DEVELOPPEMENT - Assister les greffiers chargés de développement dans l’identification des cas de test à effectuer lors des phases de recette, à l’aune des pratiques constatées en juridiction.
o TRAVAIL PARTENARIAL AVEC LES PARTNEAIRES DU PROGRAMME - Participation aux travaux d’amélioration continue de l’offre en coordination avec le Ministère de l’intérieur et les autres partenaires de la justice pénale (CNB, CNCJ, etc.) - atelier d’harmonisation des pratiques/consignes organisationnelles, nouveaux outils d’échanges, etc.
Toute autre tâche confiée à titre exceptionnel et ponctuel par le supérieur hiérarchique ou fonctionnel, pour assurer la continuité du service public.
Profil recherché
Connaissances
Procédure pénale
Droit pénal
Règles de sécurité informatique
Charte d’utilisation du réseau RPVJ
Applicatif(s) métier(s)
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être à l’écoute
Faire preuve de pédagogie
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Faire preuve de disponibilité
Apprécier les déplacements géographiques récurrents
Savoir-faire
Maîtriser les outils bureautiques
Animer une réunion
Maîtriser les outils de communication
Travailler en équipe
Maîtriser les produits développés par le programme PPN
Dégager des objectifs et des priorités
Organiser sa charge de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anne-Laure SANDRETTO directrice de programme PPN anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr Tel : 06 18 0
- Loïc POIRIER Chef du bureau conduite du changement loic.poirier@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 2
Informations complémentaires
Organisation du travail :
37h30 par semaine – 3 jours de télétravail autorisés par semaine – déplacements hebdomadairesRestauration :
Restaurant administratif sur placeAccessibilité en transport / Parking :
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtimentRenseignements et candidature
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
Contact :
Anne-Laure SANDRETTO
directrice de programme PPN
anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr
Tel : 06 18 00 78 42
Lucie TOULEMONDE
Adjointe opérationnel programme PPN
lucie.toulemonde-villard@justice.gouv.fr
Hugues MARTIN
Adjoint opérationnel du programme PPN
hugues.martin@justice.gouv.fr
Loïc POIRIER
Chef du bureau conduite du changement
loic.poirier@justice.gouv.fr
Marine RIQUIER
DSGJ, cheffe de pôle procédure pénale numérique
marine.riquier@justice.gouv.fr
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Votre hiérarchie
Les greffiers chargés de déploiement sont fonctionnellement placés sous l’autorité du directeur de programme procédure pénale numérique appartenant au secrétariat général, et pilotés par le magistrat chargé de mission accompagnement et exploitation de la procédure, ainsi que par ses adjoints.
Ils restent toutefois statutairement affectés au sein du bureau OJI4, et sont administrativement rattachés au chef de pôle procédure pénale numérique.
Vos interlocuteurs métiers
En administration centrale : bureaux des applicatifs informatiques et d’appui, service numérique du secrétariat général ;
En région : SAR (RGI, RGIA, ATN, RGF …) et les chefs de juridictions des juridictions dont vous accompagnerez le déploiement.
Interventions ponctuelles au sein de l’école nationale des greffes (ENG).
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ NonPoste requérant des déplacements fréquents en France métropolitaine et outre-mer ✔ Oui ☐ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable ✔ Oui ☐ Non
Téléphone portable professionnel ✔ Oui ☐ Non
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Architecte technique