
Greffier(e) chargé(e) d'études product owner - OJI4 (F/H)
Référence : 2025-2045223
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des services judiciaires – Administration centrale Affectation : Sous-direction de l'organisation judiciaire et de l'innovation - Localisation : 35 rue de la Gare, Paris 19ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
RÉFÉRENT DE LA VISION MÉTIER, DU PMV (PRODUIT MINIMAL VIABLE) ET DU CONTENU MÉTIER DU PROJET, AU SEIN DE L’ÉQUIPE TECHNIQUE :
o Élaborer la vision du produit ;
o Décrire avec le maximum de détails les utilisateurs du produit ;
o Identifier les attentes des utilisateurs et les bénéfices que le produit leur apportera ;
o Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionne celles qui apportent le plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs et les rédiger sous forme de « user stories » ;
o Partager cette vision avec les équipes de développement agile ;
o Mener une réflexion stratégique préparatoire des versions à venir ;
o Récolter les retours des utilisateurs transmis par l’équipe déploiement et les intégrer à la réflexion stratégique ;
o Évaluer le fonctionnement des versions précédentes mises en production et en cours d’utilisation.
PRIORISATION PAR LA VALEUR DU CONTENU MÉTIER :
o Prioriser toutes les « users stories » au sein du backlog ;
o Maintenir le backlog à jour et chercher en permanence à maximiser la valeur métier pour les utilisateurs.
FACILITATION DE LA COMPRÉHENSION DE L’ÉQUIPE TECHNIQUE VIS-À-VIS DU BESOIN MÉTIER :
o Décrire chaque fonctionnalité retenue sous forme de plusieurs « user stories », sans oublier d’y associer les critères d’acceptation indispensables à sa bonne compréhension par les équipes ;
o Comprendre les « enablers stories » proposées par les équipes de développement (pré-requis techniques indispensables au fonctionnement du produit) ;
o Répondre aux demandes de clarification émises par les équipes techniques sur les « users stories » en cours de développement ;
o Participer aux réunions de travail avec les équipes techniques ;
RECETTE DES ÉLÉMENTS MÉTIERS PRODUITS PAR L’ÉQUIPE TECHNIQUE:
o Réaliser le déroulement des tests utilisateurs de la version ;
o Assurer la non-régression des nouvelles versions proposées ;
o Accepter ou refuse les fonctionnalités livrées par les équipes techniques ;
SUIVI D’ACTIVITE
o Communiquer sur l’avancement de la réalisation du produit auprès du management ;
o Rendre compte sur son activité individuelle.
Vos activités annexes
Lorsque le produit développé se trouve mis en service :
Rédiger les supports et forme les intervenants chargés du support de niveau 1 (CSI) ;
Assurer la tenue du support de niveau 2 :
o Analyser les tickets d’anomalies escaladés par le support de niveau 1 ;
o Echanger avec l’utilisateur pour approfondir l’analyse et/ou expliciter la marche à suivre permettant de résoudre l’anomalie ;
o Tracer les analyses et gestes correctifs effectués, assure le suivi des demandes en cours ;
o Transmettre aux équipes techniques les anomalies nécessitant des développements correctifs et/ou des re-livraisons.
Toute autre tâche confiée à titre exceptionnel et ponctuel par le supérieur hiérarchique ou fonctionnel, public.
Profil recherché
Connaissances
Procédure pénale
Droit pénal
Règles de sécurité informatique
Charte d’utilisation du réseau RPVJ
Applicatif(s) métier(s) de la chaîne pénale
Méthode agile
Savoir-être
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les outils de communication
Maîtriser les produits développés par le programme PPN
Etre créatif et prospectif
Être réactif
Être autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Avoir une appétence pour l’informatique
Savoir-faire
Maîtriser les outils bureautiques
Maîtriser les outils de communication
Maîtriser les produits développés par le programme PPN
Animer une réunion
Travailler en équipe
Dégager des objectifs et des priorités
Evaluer la qualité d’un processus de travail
Organiser sa charge de travail
Maîtriser les outils propres à la gestion d’un projet informatique (confluence, jira, mantis …)
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience en tant que greffier d’un service de la chaîne pénale au sein d’une ou plusieurs juridictions offre de solides bases pour exercer les fonctions de product owner.
Des expériences sur des postes tels que correspondant local informatique en juridiction (CLI), responsable de la gestion informatique adjoint (RGIA), ambassadeur de la transformation numérique (ATN), référent d’un applicatif informatique au sein de la SDOJI, ou encore chargé d’enseignement à l’ENG sont un plus.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Vous bénéficierez d’un mentorat au sein de l’équipe chargée du développement des produits informatiques.
Vous profiterez également de sessions de formation dédiées à la méthode agile, et aux outils spécifiques au développement des projets informatiques. A la demande, prise en charge des frais d’inscription à la certification professionnelle de product owner.
Perspectives d’évolution professionnelle
Le pôle procédure pénale numérique comprend deux greffiers occupant les fonctions de product manager, et exerçant les fonctions d’adjoints à la cheffe de pôle. Une évolution hiérarchique est donc possible au sein du pôle.
Une partie de l’effectif du pôle est également dédiée à l’activité de déploiement des produits PPN, une orientation vers le métier d’accompagnement des juridictions est possible, lors des mouvements internes au pôle.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Hugues MARTIN Adjoint focntionnel du programme PPN hugues.martin@justice.gouv.fr
- Lucie TOULEMONDE Cheffe mission pilotage et performance lucie.toulemonde@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
"Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus "
Descriptif du service
Les ministères de la Justice et de l’Intérieur s’inscrivent résolument dans une dynamique de dématérialisation intégrale de la procédure pénale, pour une meilleure efficacité au service des justiciables et un meilleur confort de travail des magistrats et agents du service public. En pleine cohérence avec l’objectif de simplification de la procédure pénale poursuivi conjointement par les deux ministères, il s’agit de penser les futurs systèmes d’information qui permettront des échanges nativement dématérialisés entre, d’une part, les services et unités d’enquête, d’autre part, l’autorité judiciaire. A cette fin, une équipe commune aux deux ministères a été mise en place, et a pour objectif de parvenir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée. Pour ce faire, les applications informatiques nécessaires à la PPN ont été modernisées et construites, selon un principe de conception dynamique centrée sur la prise en compte rapide des besoins des utilisateurs (magistrats et fonctionnaires de greffe).
Depuis la mise en place du programme, une expérimentation a été conduite sur deux sites et le programme PPN est désormais dans une phase de déploiement national progressif. Ainsi, des procédures pénales nativement numériques sont transmises, traitées et donnent lieu à des audiences numériques dans un nombre croissant de juridictions...
À propos de l'offre
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Organisation du travail
37h30 par semaine – 3 jours de télétravail autorisés par semaine
Restauration
Restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking
RER E / tramways / plusieurs lignes de bus / navettes fluviales / parking au sein du bâtiment
Renseignements et candidature
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité
✔ OUI ☐ NON
personnes à contacter
Anne-Laure SANDRETTO
directrice de programme PPN
anne-laure.sandretto@justice.gouv.fr
Tel : 06 18 00 78 42
Lucie TOULEMONDE
Cheffe mission pilotage et performance
lucie.toulemonde@justice.gouv.fr
Hugues MARTIN
Adjoint focntionnel du programme PPN
hugues.martin@justice.gouv.fr
Marine RIQUIER
DSGJ, cheffe de pôle procédure pénale numérique
marine.riquier@justice.gouv.fr
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Votre hiérarchie
Vous serez fonctionnellement placés sous l’autorité du directeur de programme procédure pénale numérique appartenant au secrétariat général.
Vous resterez toutefois statutairement affectés au sein du bureau OJI4, et votre activité est pilotée par le chef du pôle procédure pénale numérique, lui-même membre de la direction de programme.
Vos interlocuteurs métiersEn administration centrale : les prestataires en charge des travaux techniques de développement des produits PPN, les services numériques du secrétariat général, les différents bureaux des applicatifs informatiques et d’appui.
En région : les utilisateurs et chefs de projet des juridictions pilotes sur le produit dont vous avez la responsabilité.Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur ultra-portable ✔ Oui ☐ Non -
Vacant à partir du 01/03/2026
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Technicienne / Technicien support utilisateurs