
Greffière/greffier de chambre au tribunal administratif de Clermont-Ferrand
Référence : MINT_BA063JAB-106270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Encadrement et management :
. Poste à responsabilité : il encadre et anime un greffe de chambre, composé d'un ou deux agents de greffe. Il lui donne l'impulsion et dirige son fonctionnement.
. Collaborateur privilégié du greffier en chef, il reçoit délégation de signature de celui-ci ; il peut être amené à le suppléer ainsi que l'un des autres greffiers.
Activités juridiques :
1) Assure le suivi de la procédure des dossiers contentieux et la gestion des stocks, y compris, éventuellement, le contentieux des urgences ;
2) Organise la procédure, assure la bonne marche du traitement administratif de la procédure (de l'enregistrement des requêtes à la notification des décisions) au sein de la chambre ;
3) Gestion du flux de la chambre et connaissance du stock, identifie les "alertes", séries en concertation avec le président de chambre et le greffier en chef ;
4) Contrôle (relecture) et notification des décisions rendues ;
5) Participe à l'aide à la décision (préparation des ordonnances R. 222-1 du code de justice administrative, ordonnances de référés expertise, ordonnances de tri de référés urgents).
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Management/pilotage: niveau pratique requis
Droit/réglementation
(fondamentaux du droit
public) : niveau pratique requis
Techniques de rédaction
et expression orale: niveau pratique requis
Bureautique et outils
collaboratifs: niveau pratique requis
Environnement
administratif, institutionnel: niveau pratique requis
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir manager : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
savoir maitriser les délais et prioriser: niveau maitrise requis
savoir mettre en œuvre une
règle, une procédure, un
protocole: niveau maitrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
sens des responsabilités : niveau pratique requis
être rigoureux : niveau maitrise requis
sens de la pédagogie: niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon, CS 90129, 63033 Clermont-Ferrand
Qui contacter ?
Charles-Emmanuel DANY, greffier en chef, tel : 04 73 14 61 00, messagerie : charlesemmanuel.dany@juradm.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Pascal MANNEVEAU, greffier de chambre (pascal.manneveau@juradm.fr) ou le greffier en chef, M. Charles-Emmanuel DANY (charles-emmanuel.dany@juradm.fr)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Emploi fonctionnel :
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Greffier de chambre JUS002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Groupe RIFSEEP : 1
Attraits :
Grande liberté dans l'organisation du travail ;
Relations régulières avec les magistrats et les agents de greffe dans le cadre de l'instruction des requêtes ;
Relations privilégiées avec les avocats et les services administratifs ;
Diversité des dossiers ;
Conditions matérielles de travail.
Contraintes :
L'organisation du travail doit prévoir un temps suffisant pour assurer une relecture à la fois rapide et attentive des jugements.
Vérification de manière soutenue de la bonne exécution des instructions.
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Possibilité de formation « prise de poste de greffier » : découverte de l’environnement professionnel, bases du droit administratif, Leadership et management), la procédure administrative contentieuse ; Les outils de la juridiction administrative ;Manager les agents en télétravail. -
Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Greffière / Greffier