Greffière/greffier de chambre au tribunal administratif de Clermont-Ferrand

Référence : MINT_BA063JAB-106270

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Encadrement et management :
. Poste à responsabilité : il encadre et anime un greffe de chambre, composé d'un ou deux agents de greffe. Il lui donne l'impulsion et dirige son fonctionnement.
. Collaborateur privilégié du greffier en chef, il reçoit délégation de signature de celui-ci ; il peut être amené à le suppléer ainsi que l'un des autres greffiers.
Activités juridiques :
1) Assure le suivi de la procédure des dossiers contentieux et la gestion des stocks, y compris, éventuellement, le contentieux des urgences ;
2) Organise la procédure, assure la bonne marche du traitement administratif de la procédure (de l'enregistrement des requêtes à la notification des décisions) au sein de la chambre ;
3) Gestion du flux de la chambre et connaissance du stock, identifie les "alertes", séries en concertation avec le président de chambre et le greffier en chef ;
4) Contrôle (relecture) et notification des décisions rendues ;
5) Participe à l'aide à la décision (préparation des ordonnances R. 222-1 du code de justice administrative, ordonnances de référés expertise, ordonnances de tri de référés urgents).
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure


Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Management/pilotage: niveau pratique requis
Droit/réglementation
(fondamentaux du droit
public) : niveau pratique requis
Techniques de rédaction
et expression orale: niveau pratique requis
Bureautique et outils
collaboratifs: niveau pratique requis
Environnement
administratif, institutionnel: niveau pratique requis
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir manager : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
 savoir maitriser les délais et prioriser: niveau maitrise requis
savoir mettre en œuvre une
règle, une procédure, un
protocole:  niveau maitrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
sens des responsabilités : niveau pratique requis
être rigoureux : niveau maitrise requis
 sens de la pédagogie: niveau pratique requis
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

charles-emmanuel.dany@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Clermont-Ferrand, 6 cours Sablon, CS 90129, 63033 Clermont-Ferrand
    Qui contacter ? 
    Charles-Emmanuel DANY, greffier en chef, tel : 04 73 14 61 00, messagerie : charlesemmanuel.dany@juradm.fr
    Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Pascal MANNEVEAU, greffier de chambre (pascal.manneveau@juradm.fr) ou le greffier en chef, M. Charles-Emmanuel DANY (charles-emmanuel.dany@juradm.fr)
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier de chambre JUS002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Groupe RIFSEEP : 1
    Attraits :
    Grande liberté dans l'organisation du travail ;
    Relations régulières avec les magistrats et les agents de greffe dans le cadre de l'instruction des requêtes ;
    Relations privilégiées avec les avocats et les services administratifs ;
    Diversité des dossiers ;
    Conditions matérielles de travail.
    Contraintes :
    L'organisation du travail doit prévoir un temps suffisant pour assurer une relecture à la fois rapide et attentive des jugements.
    Vérification de manière soutenue de la bonne exécution des instructions.
    Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
    Possibilité de formation « prise de poste de greffier » : découverte de l’environnement professionnel, bases du droit administratif, Leadership et management), la procédure administrative contentieuse ; Les outils de la juridiction administrative ;Manager les agents en télétravail.

  • Article L332-2 2° du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Greffière / Greffier

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