Greffière/greffier de chambre au tribunal administratif de Mayotte

Référence : MINT_BA976JAB-102930

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : TRIBUNAL ADMINISTRATIF
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :
Activités du service : Justice administrative : traitement et gestion du contentieux de première instance
Composition et effectifs du service :
Le service de greffe du tribunal compte, dans son ensemble, 10 agents de catégorie C, 2 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie A.
Chaque greffe de chambre est constitué de 2 ou 3 agents  de greffe placés sous l’autorité d’un greffier de chambre.
Liaisons hiérarchiques : Greffier en chef
Liaisons fonctionnelles : magistrats, auxiliaires de justice, requérants
Vos activités principales :
- Encadrer et animer l’équipe des agents constituant un greffe de chambre
- Participer aux réunions organisées par le/la greffier(ière) en chef, diffuser
l’information aux agents du service et s’assurer du respect des procédures et
consignes données.
- Travailler en collaboration directe avec le/la président(e) de chambre et assister les
magistrats au quotidien.
- Assurer le suivi de la régularité de la procédure contradictoire.
- Assurer l’interface avec les parties, les avocats et les magistrat(e)s.
- Suivre le déroulement de l’instruction, proposer des plans d’instruction et mesures
utiles pour la mise en état des dossiers et suivre les stocks.
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du/de la
président(e) de chambre (préparation, accueil des parties et greffe de l’audience).
- Assurer une relecture attentive des projets de décision, contrôler les notifications
- Rédiger des ordonnances
- Prendre en charge des missions diverses (risques psycho-sociaux, diversité, environnement, etc.)
Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
Management/pilotage: niveau pratique requis
Droit/réglementation
(fondamentaux du droit
public) : niveau pratique requis
Techniques de rédaction
et expression orale: niveau pratique requis
Bureautique et outils
collaboratifs: niveau pratique requis
Environnement
administratif, institutionnel: niveau pratique requis

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir manager : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
 savoir maitriser les délais et prioriser: niveau maitrise requis
savoir mettre en œuvre une règle, une procédure, un
protocole:  niveau maitrise requis

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
sens des responsabilités : niveau pratique requis
être rigoureux : niveau maitrise requis
 sens de la pédagogie: niveau pratique requis
 
 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

agnes.thoral@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
     Tribunal Administratif de Mayotte – 731 boulevard – 97600 Mamoudzou
    Qui contacter ?
    Agnès Thoral, greffière en chef (agnes.thoral@juradm.fr)
    Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier de chambre JUS002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
    - Temps de travail : 38h/semaine ; plages fixes : 9h30-11h45 et 14h-15h30 et plages variables : 7h00-9h30 et 15h30-19h
    - Ressources humaines : double gestion Ministère de l’intérieur/Conseil d’État ;
    - Tenue des audiences ;
    -  permanence greffe le samedi ou le dimanche avec prime d’un montant plafonné (cf. décret n°2012-340 du 8 mars 2012 et arrêté du 3 septembre 2018).
    - Accès aux prestations sociales Ministère de l’intérieur (carte restauration, action sociale)

     Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Possibilité de formation « prise de poste de greffier » : découverte de l’environnement professionnel, bases du droit administratif, Leadership et management), la procédure administrative contentieuse ; Les outils de la juridiction administrative ;Manager les agents en télétravail.

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier

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