
Greffier/Greffière placé(e)
Référence : 2025-2026877
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Saint-Denis de La Réunion Service administratif régional (SAR) Service des ressources humaines - Localisation : 166 Rue Juliette Dodu à Saint-Denis de La Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour Mayotte : billets d’avion pré réservés par l’employeur – Hébergement obligatoire pré payé par l’employeur dans la résidence hôtelière prévue à cet effet – pas de prise en charge des frais de location de voiture en dehors de celle réservée par le SAR – Possibilité d’un retour en week end toutes les 2 ou 3 semaines sur La Réunion pris en charge par l’employeur.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
L’agent bénéficiera d’un ordinateur portable et d’une station d’accueil que le suivront pendant toutes ses missions.
Les activités du service
Composition et effectifs du service :
Les personnels placés sont actuellement au nombre de 16, 14 greffiers placés et 2 directeurs. Le nombre important de greffiers placés s’explique par la nécessité d’apporter un soutien important aux juridictions de Mayotte tout en maintenant l’appui aux sites réunionnais.
Votre hiérarchie :
La responsable des ressources humaines en charge des personnels placés – Le directeur du SAR.
Vos interlocuteurs métiers :
Similaire à ceux des personnels sédentaires en juridiction.
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Savoir :
Applicatif(s) métier(s) ; Circuits administratifs ; Droit civil ;Droit pénal;
Droit du travail ; Organisation judiciaire et administrative ; Procédure civile ; Procédure pénale ; Procédure prud’homale
Savoir -Faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques ; Animer une réunion;
Appliquer les textes législatifs et réglementaires ; Conduire des entretiens ; Assurer la veille juridique; Donner une information juridique et/ou procédurale ; Encadrer et animer une équipe; Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi ; Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique ; Maîtriser les techniques de classement et d’archivage ; Maîtriser les nouvelles technologies; Organiser sa charge de Travail ; Travailler en équipe
Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines ; Faire preuve de discrétion ;
Faire preuve de pédagogie ; Faire preuve de polyvalence ; Faire preuve de rigueur
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une précédente expérience en outre-mer pourrait être utile sans toutefois être obligatoire. Une très forte capacité d’adaptation est nécessaire pour l’accomplissement de ses missions.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Accès aux catalogues nationaux dont ENG, locaux (formation régionale SAR et interministérielle) et tutorats internes (une seule formation par an en métropole prise en charge).
Perspectives d’évolution professionnelle :
Grade principal – accès au corps des directeurs de service de greffe – accès au corps des cadres greffiers
Informations complémentaires
Organisation de travail : 38h30 hebdomadaire, 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine, accès à une pointeuse obligatoire.
Restauration : Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) ou à un restaurant administratif
Profil recherché
et certaines îles de l’océan Indien.
Ecole : de la maternelle à l’université le système éducatif dispose de tous les panels possibles. Le calendrier scolaire se distingue par une longue période de congés d’été austral (du 20/12 à fin janvier) et une période raccourcie durant l’hiver austral (début juillet au 16/08).
Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1: Les indemnités de vie chère applicables sur le département : vous bénéficierez d’une majoration de 35% à laquelle s’ajoute une indexation de 13.8% applicable sur votre traitement indiciaire brut hors pension civile. Si vous obtenez votre mutation, nos services pourront vous faire parvenir une simulation de salaire en fonction de votre situation personnelle.
2: la bonification de dépaysement (articles R11 et D8 du Code des pensions civiles et militaires de retraite) prévoyant l'ajout de trimestres de cotisations (égale au tiers du service) : Vous n’avez aucune démarche positive à réaliser, tout est fait automatiquement.
3 : les formations en métropole : comme dans tous les outre-mer le droit à prise en charge d’une formation en métropole est limité à une formation tous les ans (en dehors des formations d’adaptation à l’emploi).
4 : Congés bonifiés : vous bénéficiez, sous condition d’avoir accompli 24 mois de service ininterrompu, tous les deux ans de la possibilité de solliciter des congés bonifiés dans la partie du territoire français où vous considérez disposer de votre centre d’intérêts moraux et matériels. La durée de ce congé bonifié est de 31 jours consécutifs (week-end et jours fériés compris).
Cette durée comprend votre temps de trajet pour rejoindre votre lieu de congé. L’année où vous bénéficierez de ces congés vous disposerez encore de droit à jours RTT mais plus de congés annuels. Dans les douze mois avant et après le retour du congé bonifié vous n’aurez pas le droit à prise en charge d’un trajet pour une formation en métropole que vous auriez sollicitée.
5 : Réduction de l’impôt sur le revenu : vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 30% à La Réunion (au lieu de 10% en métropole) et ce dans la limite de 2.450 €.
Les dates utiles :
Date limite pour candidater : 24/10/2025
Date des résultats : 12/12/2025
Date de prise de fonctions : 01/03/2026
La procédure de votre recrutement :
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : NON
Pièces à transmettre pour le dépôt de la candidature :
- - CV
- - Lettre de motivation
- - Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel
Mode de recrutement :
. Sélection de plusieurs candidats sur dossier
. Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les candidats choisis
. Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
. Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Langues
- Français Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse de la résidence administrative : SAR de St Denis - 166 rue Juliette Dodu – 97400 Saint-Denis.
Description du poste :
Vos activités principales :
I - Missions et organisation :
Le greffier placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel de Saint-Denis. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements dans l’ensemble des sites judiciaires de La Réunion et de Mayotte qui sont ainsi constitués :
Une cour d’appel et de 3 tribunaux judiciaires : Saint-Denis (Nord de La Réunion), Saint-Pierre (Sud de La Réunion) et Mamoudzou (Mayotte), 2 tribunaux de proximité sur l’île de la Réunion (Saint-Paul et Saint-Benoît), une chambre détachée de la Cour d’appel située également à Mamoudzou.
Le greffier placé a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
II - Description du poste :
Le greffier placé a vocation à exercer toutes les fonctions qui sont de la compétence d’un greffier. La nature de sa mission et l’emploi dans lequel il sera délégué lui sera notifiée par le service administratif régional.
Les missions sont actuellement de trois mois, les personnels placés étant avertis, dans la mesure du possible, 4 semaines à l’avance de leur prochaine affectation.
III – Relations professionnelles :
· Les magistrats et agents des greffe
· La direction de greffe des juridictions
· Les usagers du service public
Descriptif du service
· Les auxiliaires de justice
· Les partenaires institutionnels
Nombre d’agents à encadrer :
Selon le service d’affectation, le grade ou l’expérience de l’agent, le greffier placé peut être placé en position d’encadrement intermédiaire d’agents fonctionnaires de catégorie B ou C ou d’agents contractuels
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Tous les greffiers placés sont affectés au moins une fois par an à Mayotte (3 mois) et la participation à ces missions à Mamoudzou fait partie intégrante de leur statut et de leur poste. Les candidats doivent impérativement prendre en compte qu’ils seront en mission dans le département mahorais, possiblement jusqu’à 6 mois par an.
Durant ces missions à Mayotte un retour possible en week end à La Réunion, au frais de l’employeur, est possible toutes les 2 ou 3 semaines (cette périodicité des retours varie en fonction de la situation sur le département mahorais).
Déplacements pour les besoins du service : frais pris en charge conformément à la réglementation applicable aux déplacements des personnels civils de l’Etat (frais hors de la résidence administrative et familiale).
Pour les missions à La Réunion en dehors de St Denis (résidence administrative) : frais avancés par les agents avec possibilité d’avance en cas de réservation d’hébergement sur place ou d’aller-retour quotidien.
À propos de l'offre
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selon les sites.
Accessibilité en transport / Parking : transport en commun à St Denis – Nécessité de disposer d’un véhicule pour les missions à Saint-Pierre (sauf à loger à proximité de la juridiction) – Nécessité impérieuse de disposer d’un véhicule pour les missions à St Paul et St Benoit – Véhicule de service ou de location (collectif) attribué par la Cour d’appel pour les missions à Mayotte (détention du permis fortement recommandé).
Informations pratiques sur La Réunion
Le climat : tropical avec deux saisons marquées – De novembre à avril saison chaude et pluvieuse. De mai à octobre hiver austral avec des températures fraiches dans les hauteurs et une absence de précipitation.
Coût de la vie : la majoration salariale vient compenser des prix élevés sur tous les biens de consommation usuels. Attention bien anticiper financièrement son arrivée car le coût de l’installation peut être important.
Transports : transport en commun dans Saint-Denis (bus) – Moins régulier pour les trajets inter-commune (car jaune). Il est indispensable de disposer d’un moyen de transport – Les prix des carburants sont arrêtés par les autorités préfectorales et similaires dans toutes les chaines de distribution.
L’île de La Réunion est desservie par 4 compagnies aériennes avec au minimum 4 vols par jour au départ et à l’arrivée de Paris. Les prix des billets restent, hors période creuse, assez onéreux (à partir de 800 €). Des vols sont possibles vers Mayotte, l’Asie, l’Afrique. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Greffière / Greffier