greffier(ière) de chambre au tribunal administratif de Toulouse

Référence : MINT_BA031JAB-84665

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Conseil d'Etat
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Le ou la greffier(ière) de chambre encadre l’équipe du greffe et assure, sous la direction du/de la greffier(ière) en chef, la bonne exécution et le suivi de la procédure juridictionnelle tout au long de son déroulement, de la saisine de la juridiction à l’archivage des décisions.
- Encadrer et animer un greffe de chambre
- Est le collaborateur privilégié du greffier en chef, reçoit délégation de signature de celui-ci et peut être amené à suppléer un des autres greffiers
- Participer aux réunions organisées par le/la greffier(ière) en chef, diffuser l’information aux agents du service et s’assurer du respect des procédures et des consignes données
- Assurer le suivi de la procédure des dossiers contentieux et la gestion des stocks
- Organiser et veiller au bon déroulement des audiences sous l’autorité du ou de la président(e) de chambre (préparation, accueil des parties et greffe de l’audience)
- Participer aux audiences
- Assurer une relecture attentive des projets de décision et contrôler les notifications
- Délivrer les attestations de fin de mission aux avocats bénéficiaires de l’aide juridictionnelle
- Participer à l'aide à la décision
- Participer à la mise en place de la médiation à l’initiative du juge
- En matière de contentieux DALO : instruction et suivi de l’astreinte
- Enregistrer les décisions d’appel confié aux greffes
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
Traitement des contentieux relevant de la compétence de la juridiction administrative, notamment des litiges entre les particuliers et l’administration.

·         Composition et effectifs du service
33 magistrats, 39 agents de greffe et 5 assistants de justice.

·         Liaisons hiérarchiques
La cheffe de juridiction, la greffière en chef et son adjointe.

·         Liaisons fonctionnelles
Magistrats / requérants / avocats / autres administrations.

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau maîtrise requis
savoir analyser : niveau maîtrise requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
Mobilité interne : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même niveau de la juridiction, y compris en greffe de chambre
Mobilité externe : possibilité de mobilité vers tout autre poste de même nature au sein de l’administration centrale et territoriale (par exemple : rédacteur juridique ; chargé de la police administrative et de la réglementation juridique, chargé du contrôle de légalité, chargé du contentieux contraventionnel, etc.)
Perspectives d’évolution : présentation des concours de catégorie supérieure

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.barraille-jordan@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Toulouse – 68, rue Raymond IV - 31000 TOULOUSE.
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffier de chambre JUS002A
    Code de l'emploi référence : ERJUS008

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Participer à la tenue des audiences
    - Participation aux permanences et astreintes de week-end et jours fériés, le cas échéant
    - Télétravail possible
    Qui contacter ?
    Mme Nathalie Barraillé-Jordan, Greffière en chef, à qui CV et lettre de motivation doivent être transmis par voie électronique : nathalie.barraille-jordan@juradm.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Lien pour récupérer le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Greffière / Greffier

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