Greffier(ière) de chambre
Référence : MINT_BA080JAB-94102
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal Administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e), sous l’autorité du greffier en chef dont vous êtes le(la) collaborateur(trice) et dont vous recevez délégation de signature, les principales missions et responsabilités suivantes :
- Sous la direction de la cheffe de juridiction, vous encadrez et animez le greffe. Vous en pilotez le fonctionnement en donnant l’impulsion nécessaire à la priorisation des urgences à traiter.
- Vous participez aux réunions organisées par le greffier en chef, diffusez l’information aux agents du service et vous assurez du respect des procédures et consignes données.
- Interlocuteur(trice) privilégié(e) des magistrats de la chambre dans le cadre de l’instruction des dossiers, vous veillez à l’exécution de leurs directives dans les délais impartis,
- De façon générale, il vous appartient d’assurer la bonne exécution, le suivi technique de la procédure contentieuse tout au long de son déroulement, de la saisine de la juridiction à l’archivage des dossiers et des décisions (analyse et enregistrements des requêtes nouvelles, confection des rôles d’audiences, tenue des audiences, mise en forme et relecture des décisions en s’assurant du respect des mentions devant y figurer, leur notification et leur archivage dans le respect des règles d’archivage et de conservation des dossiers et des minutes…). Vous collaborez également à la gestion du stock de la chambre.
- Vous pouvez être amené(e) à participer à l’aide à la décision en détectant les désistements, non-lieu, irrecevabilités... et en préparant des ordonnances dans le cadre de l’article R 222-1 du code de justice administrative.
- Au même titre que les autres greffiers vous pouvez être sollicité(e) pour suppléer le greffier en chef et son adjointe dans l’orientation des requêtes nouvelles ou assurer l’intérim des autres greffiers de chambre.
Votre environnement professionnel :
Activités du service : juridiction administrative de première instance - Gestion des contentieux relevant de sa compétence
Composition et effectifs du service : présidé par la présidente cheffe de juridiction, le tribunal comporte 4 chambres. Il est composé de 18 magistrats, de 20 agents et 3 assistants de justice - 2 vacataires aide à la décision - stagiaires
Liaisons hiérarchiques : cheffe de juridiction, greffier en chef
Liaisons fonctionnelles : magistrats, administrations, avocats, justiciables et l’ensemble des services du tribunal
Profil recherché
Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis et à acquérir pour les outils métiers
connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
savoir rédiger : niveau pratique requis
savoir analyser : niveau pratique requis
savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Vos perspectives :
Poste permettant d’acquérir diverses compétences dans le domaine juridique pouvant être valorisées dans d’autres postes de catégorie B de la fonction publique et/ou les concours de la fonction publique notamment de la catégorie A.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Tribunal Administratif d'Amiens – 14 rue Lemerchier – CS 81114 – 80011 AMIENS CEDEX 1
Affectation au greffe de chambre président.
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Greffier de chambre JUS002A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Attendus : Intérêt pour la matière juridique, connaissance de l'organisation administrative, judiciaire et en particulier du fonctionnement des juridictions administratives, souci d'enrichir et d'actualiser ses connaissances juridiques, disponibilité, sens du travail en équipe, qualités d’adaptation, rigueur, méthode, respect de confidentialité?aptitude à prioriser son travail, à l’organisation et à l’encadrement intermédiaire.
Tenue des audiences - Participation au dispositif des permanences liées aux procédures d’urgence et mesures d’éloignement (y compris les WE et jours fériés avec éventuel déplacement physique le samedi toutes les 6 semaines environ).
Durée attendue sur le poste : 3ans
Outils informatiques : Word, Foxit, messagerie Outlook et applications métiers spécifiques utilisées dans le traitement dématérialisé des procédures.
Cycle hebdomadaire : 38 heures - télétravail possible mais non immédiat car nécessitant maîtrise et autonomie dans les missions confiées.
Cursus de formation initiale à suivre au Centre de Formation des Juridictions Administratives à Montreuil.
Qui contacter ?
Pierre VROMAINE - greffier en chef - 03.22.33.61.82 - pierre.vromaine@juradm.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.p -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Greffière / Greffier