Guichetier/instructeur au sein du pôle de l'admission du bureau du séjour

Référence : MINT_BA006ATC-96050

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
  • Localisation : Nice
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
 
Vous êtes chargé(e) au sein du pôle de l’admission, sous l'autorité directe de la cheffe de pôle, d'assurer les missions suivantes :
 
• Recevoir au guichet les usagers qui souhaitent déposer une première demande de titre de séjour et le renouvellement de leur récépissé de demande de titre de séjour :
- accueil du public ;
- vérification de la recevabilité et de la complétude des dossiers ;
- enregistrement de la demande de titre de séjour sur l’application métier « AGDREF » ;
- délivrance de documents provisoires de séjour (récépissés, autorisations provisoires de séjour) ;
- enregistrement des empreintes digitales ;
- tenu d’une comptabilité matière.
• Analyser et saisir dans l’application métier « AGDREF » les demandes de renouvellement de titre de séjour ou de changement de statut adressées par voie postale ;
• Traiter les demandes de pièces complémentaires et les demandes d’enquêtes reçues par courrier ;
• Traiter les demandes de renouvellement de récépissé ;
• Traiter en autonomie les dossiers de première demande et de renouvellement déposés par voie dématérialisée via la téléprocédure « ANEF » :
- générer les attestations de prolongation (documents provisoires) ;
- examiner la complétude du dossier et solliciter des pièces complémentaires le cas échéant ;
- valider les demandes de renouvellement de titre de séjour à l’identique, sans changement de situation ;
- analyser et soumettre à validation de la hiérarchie les premières demandes et les changements de statut.
• Participer au bon fonctionnement du dispositif d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM) ;
• Traiter les demandes de renseignements reçues par le biais de messageries électroniques
fonctionnelles
• Assurer la tenue du Guichet Unique Ukraine et la délivrance des Autorisations Provisoires de Séjour des usagers ukrainiens, tant que la protection temporaire européenne est accordée donc a minima jusqu’en mars 2026. Gérer plus particulièrement les demandes de changement de statut des Ukrainiens. Encadrement réglementaire des opérations Ukraine effectuées les week-ends.


Autres activités :


L’agent(e) concourt à la mise en œuvre et au respect des engagements figurant dans le référentiel qualité au titre de la relation générale avec les usagers et de la délivrance de titres destinés aux ressortissants étrangers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques
- Avoir des compétences juridiques
- Connaître l'environnement professionnel
- Avoir des compétences en informatique – bureautique

Savoir-faire
- Savoir appliquer la réglementation
- Savoir analyser
- Savoir travailler en équipe

Savoir-être
- Avoir le sens des relations humaines
- Savoir s'adapter
- Savoir communiquer

Vos perspectives : L'expérience acquise et les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois du domaine fonctionnel « services aux usagers » et « administration générale » en fonction des intérêts de l'agent.


Durée attendue sur le poste : 3 ans


Qui contacter ?


- Florent VERGNES-FELTZ, chef du bureau du séjour, au 04 93 72 26 22, florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr

- Elisabeth MERCIER, Directrice de la réglementation, de l’intégration et des migrations, elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr

Éléments de candidature

Personnes à contacter

florent.vergnes-feltz@alpes-maritimes.gouv.fr
elisabeth.mercier@alpes-maritimes.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement de travail
    Le poste est localisé au centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (CADAM), idéalement desservi par les transports en commun (tram et bus : http://www.lignedazur.com/ ) à proximité de l’A8 et de l'aéroport de Nice.
    Nombreuses facilités et services proposés sur place aux agents y travaillant : restaurant administratif, petite restauration à emporter, cafétéria, parkings gratuits réservés aux personnels, crèche, salle de sport, magasin pour achats de produits de première nécessité, accès à des espaces verts à proximité,etc.
    Envie d'en savoir plus sur les services de l’État dans le 06 ? Consultez le Site internet des services de l'Etat dans le 06!
    IMPORTANT : liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Les candidatures doivent impérativement être déposées sur ce site, avec le formulaire complété, signé et visé par votre hiérarchie accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.
    Un formulaire unique pour les titulaires et les contractuels doit être téléchargé à l’adresse suivante :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Le poste requiert en front office un comportement républicain exemplaire emprunt de réserve, de neutralité, de patience et du sens de l'accueil du public. En back-office, il est attendu une grande rigueur dans la réalisation de l’ensemble des missions confiées, du respect des délais de procédure et du sens réel du travail en équipe qui suppose solidarité, respect des collègues et loyauté.

    La maîtrise de la langue ukrainienne est impérative.

    Codifications métiers :

    Domaine(s) fonctionnel(s) : Relation à l'usager
    Code emploi type MIOM : USA006A
    Code emploi de référence RIME : FPEUSA03
    Code emploi RMFP (nouveau) : ERUSA001

    Catégorie statutaire / Corps : C / Adjoints administratifs

    Groupe RIFSEEP : 1

    Information complémentaire :
    Au delà d'un mois de publication, l'offre est susceptible d'être dépubliée.

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement du 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique : un contractuel peut être recruté sur ce poste en l'absence de candidature d'un fonctionnaire.
    Le contrat proposé sera un CDD de trois ans, susceptible d'être renouvelé une fois, et d'évoluer par la suite vers un CDI.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé(e) de manifestations aériennes

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
    • En ligne depuis le 22 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Gestionnaire courrier / accueil

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfécture des Alpes-Maritimes
    • En ligne depuis le 06 janvier 2025
    Fonction publique de l'État
  • Secrétariat du SPAFA NICE - SDPAF 06

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Alpes Maritimes (06)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 31 décembre 2024
    Ministère de l’Intérieur