
HATVP - Analyste méthode et outils OSINT
Référence : 2025-1920362
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - Localisation : 98 rue richelieu 75002 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste, analyste méthode et outils, participera à la création de cette cellule et sera moteur dans la structuration des outils et méthodes de travail. En particulier il/elle développera des stratégies d’investigation en ligne ainsi que les échanges avec des administrations régaliennes.
Ses activités concerneront l’ensemble du spectre d’intervention de la cellule :
- Veille active et analyse approfondie des réseaux sociaux, des médias et des ressources disponibles en source ouverte ;
- Recherche et collecte d’informations en réponse aux orientations des directions métiers ou sur initiative ;
- Traitement et analyse des informations collectées ;
- Déploiement des projets techniques dans le domaine de l’OSINT (« Open Source Intelligence ») ;
- Contribution aux relations partenariales.
Il/elle pourra intervenir à diverses étapes du traitement des dossiers des directions métiers, en appui ou en complément des agents de contrôle en charge des thématiques suivies, et devra apprécier de travailler de manière transversale.
Il/elle sera intégré(e) à une équipe restreinte positionnée au niveau du secrétariat général.
Profil recherché
Niveau d’étude/Diplôme : formation universitaire ou spécifique en lien avec les systèmes d’information, le droit, les sciences politiques, l’économie, ou tout autre domaine pertinent
Niveau d’expérience min requis : une première expérience en lien avec les technologies de l’information serait appréciée
Compétences attendues
- Culture digitale et/ou numérique ;
- Appétence pour l’OSINT, maitrise des techniques de veille et recherche sur Internet ;
- Bonne connaissance des réseaux sociaux ;
- Analyse de données.
Savoir-faire :
- Aptitudes rédactionnelles ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Capacité d'adaptation et de compréhension de l'environnement professionnel ;
- Sens du discernement ;
- Qualités d’organisation et d’autonomie ;
- Sens de l’initiative.
Savoir-être :
- Curiosité et esprit d’initiative dans le contexte de montée en puissance du service ;
- Rigueur et sens du service public ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Dynamisme.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est une autorité administrative indépendante dont le rôle est de garantir la probité des responsables publics.
Elle se compose d’un Président, d’un collège de treize membres et de soixante-quinze agents aux cultures professionnelles diverses.
Nos missions
- Garantir la probité des responsables et agents publics : la Haute Autorité contrôle et rend publiques les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des responsables publics. Son action vise notamment à détecter tout enrichissement illicite d’un responsable public et à prévenir les situations de conflits d’intérêts. Elle autorise par ailleurs les mobilités professionnelles public-privé de certains responsables et agents publics (pour les postes les plus sensibles ou stratégiques de la fonction publique).
- Encadrer le lobbying, assurer la traçabilité de la décision publique : la Haute Autorité gère le répertoire des représentants d’intérêts, accessible sur son site internet, qui permet aux citoyens de mieux savoir « qui influence la loi » en rendant plus transparentes les actions de lobbying effectuées auprès des pouvoirs publics. La Haute Autorité s’assure également du respect des obligations déclaratives et déontologiques des représentants d’intérêts.
- Accompagner les déclarants, diffuser une culture de l’intégrité : la Haute Autorité conseille les institutions et responsables publics, ainsi que les représentants d’intérêts, sur toute question déontologique.
Pour lui permettre d’assurer pleinement ses missions, la Haute Autorité dispose de larges pouvoirs, octroyés par la loi. Son indépendance est également garantie par le fonctionnement de son collège et son autonomie administrative et financière.
Descriptif du service
La cellule veille et recherches
La création d’une cellule de veille et recherches à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique répond à un besoin de suivi ciblé de certains dossiers et thématiques. Ainsi, par exemple, du respect des réserves émises dans les dossiers de reconversion professionnelle des responsables publics et des agents publics, de contrôle des obligations déontologiques ou déclaratives des responsables publics et de traitement des dossiers relatifs aux représentants d’intérêts ou agents d’influence étrangère.
Cette cellule rattachée au secrétariat général prendra en charge la recherche et la collecte d’informations en sources ouvertes, le traitement et l’analyse des informations collectées, la réalisation de notes de synthèse et rapports d’exploitation, l’élaboration de dossiers thématiques, la construction de bases de connaissance, la mise à jour de référentiels et la production de cartographie.
À propos de l'offre
-
Lettre de motivation et CV à adresser à l’attention du Président de la HATVP à l’adresse : recrutement@hatvp.fr
-
Vacant à partir du 13/05/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle