
HATVP - Chargé(e) de mission affaires européennes et internationales
Référence : 2025-1842606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique - Localisation : 98 rue Richelieu, 75002 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission affaires européennes et internationales assiste le/la responsable du pôle dans sa mission de développement des relations internationales de la Haute Autorité, sous l’autorité du directeur des partenariats et de la communication. Il/elle a pour mission de :
- Collaborer à la mise en œuvre de la stratégie des relations internationales de la Haute Autorité au niveau multilatéral :
o Contribuer à présenter les missions et le fonctionnement de la Haute Autorité auprès des organisations internationales, notamment des groupes de travail de l’OCDE sur l’intégrité publique (PIAC) et de l’ONUDC sur la prévention de la corruption ;
o Participer aux travaux liés aux évaluations de la France dans le cadre des conventions ratifiées (Nations Unies, Conseil de l’Europe …) ;
o Contribuer aux discussions et projets de réforme touchant à l’intégrité publique au niveau européen et aux négociations de textes européens sur les sujets touchant la Haute autorité ;
- Contribuer aux activités des réseaux internationaux auxquels appartient la Haute Autorité, en particulier le Réseau européen d’éthique publique dont elle assure le secrétariat (préparation de réunions du réseau, rédactions d’analyses comparatives, prises de parole auprès des membres, suivi des activités, gestion de la page LinkedIn…) ;
- Participer au suivi et au renforcement des relations bilatérales entretenues par la Haute Autorité avec les acteurs internationaux:
o Assurer un appui technique à certains pays partenaires dans le cadre de coopérations bilatérales ;
o Recevoir des délégations étrangères ;
- Représenter la Haute Autorité lors de conférences internationales de haut niveau sur le sujet de l’intégrité publique et de la déontologie ou de la prévention de la corruption en fonction des nécessités de service.
- Rédiger la lettre internationale bimestrielle de la Haute Autorité et participer à la rédaction d’articles d’actualité pour le site et les réseaux sociaux.
Profil recherché
Le poste conviendra à un/une diplômé(e) issu(e) d’un parcours en sciences politiques, droit public / européen ou relations internationales, et disposant d’une expérience professionnelle d’au minimum 3 ans dans le secteur public ou en organisation internationale.
Le/la chargé(e) de mission affaires européennes et internationales devra disposer de qualités rédactionnelles, d’un bon relationnel, d’une forte capacité d’organisation et de réactivité et d’une véritable aptitude à gérer des commandes issues de personnes différentes dans des délais contraints. Une très bonne connaissance de l’administration française et des institutions internationales et européennes est demandée. Il ou elle disposera également de connaissances et d’un intérêt pour les sujets liés à l’intégrité publique, à la transparence et à la prévention de la corruption. Le ou la titulaire du poste doit disposer d’un fort sens de l’initiative, de qualités rédactionnelles certaines, d’un goût pour la prise de parole en public et d’esprit d’équipe.
Une excellente maîtrise de l’anglais est indispensable. Une deuxième langue étrangère serait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique est une autorité administrative indépendante chargée de promouvoir la probité de la vie publique.
Présidée par Didier Migaud, elle se compose d’un collège de 13 membres et de 70 agents de cultures professionnelles diverses, chargés de mettre en œuvre les principales missions de la Haute Autorité.
Nos missions
- Garantir la probité des responsables et agents publics : la Haute Autorité contrôle et rend publiques les déclarations de patrimoine et les déclarations d’intérêts des responsables publics. Son action vise notamment à détecter tout enrichissement illicite d’un responsable public et à prévenir les situations de conflits d’intérêts. Elle autorise par ailleurs les mobilités professionnelles public-privé de certains responsables et agents publics (pour les postes les plus sensibles ou stratégiques de la fonction publique).
- Encadrer le lobbying, assurer la traçabilité de la décision publique : la Haute Autorité gère le répertoire des représentants d’intérêts, accessible sur son site internet, qui permet aux citoyens de mieux savoir « qui influence la loi » en rendant plus transparentes les actions de lobbying effectuées auprès des pouvoirs publics. La Haute Autorité s’assure également du respect des obligations déclaratives et déontologiques des représentants d’intérêts.
- Accompagner les déclarants, diffuser une culture de l’intégrité : la Haute Autorité conseille les institutions et responsables publics, ainsi que les représentants d’intérêts, sur toute question déontologique.
Pour lui permettre d’assurer pleinement ses missions, la Haute Autorité dispose de larges pouvoirs, octroyés par la loi. Son indépendance est également garantie par le fonctionnement de son collège et son autonomie administrative et financière.
Descriptif du service
Le Pôle Europe et international relève de la direction des partenariats et de la communication. Cette direction est chargée des relations européennes et internationales, des publications transversales de la Haute autorité, de l’animation des réseaux de correspondants de la Haute autorité et de promouvoir l’image, l’action et l’identité de la Haute Autorité.
À propos de l'offre
-
Modalités de recrutement : poste à pourvoir pour les titulaires par voie de détachement sur contrat / pour les contractuels CDD de droit public, de trois ans renouvelableLettre de motivation et CV à adresser à l’attention du Président à l’adresse :
recrutement@hatvp.fr
(Aucune candidature ne sera traitée via le site Choisir le service public)Localisation : Paris, 2ème arrondissement. Site internet : www.hatvp.fr
-
Fonctionnaires : article 14 du décret n°85-986 du 16 septembre 1985
Contractuel : article L332-2 du code général de la fonction publique -
Susceptible d'être vacant à partir du 24/02/2025
-
Chargée / Chargé de relations européennes et internationales