Haut-commissariat - Référent(e) technique des îles Tuamotu-Gambier (ST)

Référence : MINT_BS987ATB-94663

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Haut-commissariat de la République en Polynésie française
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales
Sous l'autorité du chef de bureau, l'agent est notamment chargé :
-  de l'assistance aux communes pour le montage financier et technique des opérations d'investissement, notamment dans les domaines de la construction, de l'eau potable, de l'assainissement, des déchets et de l'énergie ;
- du conseil assistance technico administratif et expertise auprès des communes dans leurs fonctions de maître d'ouvrage ;
-  du conseil préalable et du suivi des actes communaux à caractère technique et administratif (marchés, conventions, concessions, budget d'investissement, etc.), ainsi que du soutien juridique et comptable ;
-  de participer aux instances décisionnelles ou consultatives, aux groupes de travail internes et externes, dans les domaines de l'environnement, des transports, des contrats État-Polynésie française, etc. ;
-  d'instruire les dossiers techniques de demandes de subvention ;
- de réaliser des études de faisabilité et des programmes de construction ;
- de saisir des données dans QGIS ;
- d’élaborer des schémas d’organisations fonctionnels, ainsi que des aménagement d’espace sur Autocad ;
- de suivre l’instruction des dossiers de permis de construire auprès des différents services techniques.


Votre environnement professionnel

* Activités du service
La direction de l’ingénierie publique (DIP) est chargée de l’assistance technique des communes et des subdivisions administratives de l’Etat sur le territoire polynésien.

Les missions principales de la direction sont les suivantes :
- assistance technique et administrative aux chefs de subdivisions administratives ;
- activité d'ingénierie publique (bâtiment, infrastructure, environnement, politique immobilière de l’֤État) pour le compte de l'֤État, des communes et de certains établissements publics ;
- conseil foncier de l'֤État, expertise technique et contrôle de la réalisation d'opérations subventionnées par l'état ;
- assistance du secrétaire général adjoint dans le suivi des outils contractuels de l'État ;
- assistance du secrétaire général adjoint dans les actions de l'État dans le domaine de l'environnement et de l'énergie renouvelable.

* Activités du bureau
Le bureau de l'assistance technique a pour mission d'accompagner les communes dans la réalisation de leurs projets de développement.

* Composition et effectifs du service
1 A et 2 B.

* Liaisons hiérarchiques
Avec le chef de bureau et la direction.

* Liaisons fonctionnelles
La DIP réalise une partie de ses missions via une organisation projet. À ce titre, le référent technique pourra être amené à participer ou animer une équipe projet, en lien avec les subdivisions administratives ou d'autres services.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

* Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau expert / requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise / requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique / requis

* Savoir-faire
S'avoir gérer un projet / niveau expert / requis
Savoir s'organiser / niveau expert / requis
Savoir travailler en équipe / niveau expert / requis
Savoir analyser / niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise / requis

* Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau expert / requis
Savoir s'adapter / niveau expert / requis
Savoir communiquer / niveau expert / requis
Savoir s'exprimer oralement / niveau maîtrise / requis

Autres : Savoir faire preuve de pédagogie. Maîtrise des méthodes et techniques de conduite de projet et l'ingénierie environnementale, de la conception architecturale. Logiciel Autocad, Sketchup ou autre tel que le systèmes d’information géographique.

Vos perspectives
- Suivi des contrats de projets et de la convention d’abris de survie ;
- Liens relationnels avec les partenaires publics et privés ;
- Évolution des techniques et des technologies ;
- Promotion des dossiers eau potable, déchets, assainissement liés aux dispositions du CGCT ;
- Suivi de l’évolution de la réglementation locale et nationale ;
- Ouverture des missions sur d'autres archipels si besoin.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Bureau de l'assistance technique – Direction de l'ingénierie publique – Haut-commissariat de la République en Polynésie française
    Adresse postale : BP 115 – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française
    Adresse géographique : 59 avenue Pouvana'a a Oopa – 98713 Papeete – Tahiti – Polynésie française

    Emploi fonctionnel : non

    Autre domaine fonctionnel : Aménagement et développement durable du territoire

    Autre emploi-type / Code-fiche de l'emploi-type : Chargé de mission assistance à maîtrise d'ouvrage / FPETDD08

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Bonne maîtrise des marchés publics et des procédures de gestion des crédits de l'État et communaux. Polyvalence, disponibilité, discrétion et rigueur. Réactivité face à l'urgence. Déplacements possibles y compris le week-end dans des îles parfois éloignées et dans des conditions pouvant être précaires.
    L'agent travaille au sein du bureau de l'assistance technique (BAT) avec 2 autres référents. Son poste est orienté prioritairement vers les îles Tuamotu-Gambier, mais par mutualisation ou par des connaissances spécifiques, il sera amené à travailler sur des dossiers d'autres archipels et à se déplacer sur l'ensemble de la Polynésie française.


    Durée attendue sur le poste : 2 ou 4 ans (aptitude médicale outre-mer obligatoire avant la mobilité)

    IMPORTANT : seules seront recevables les candidatures complètes déposées en ligne.

    Attention : l'offre fera l'objet d'une publication réglementaire minimale de 30 jours sur MOB-MI et Choisir le service public avant toute remontée du tableau de classement.

    Qui contacter ?
    Les gestionnaires des personnels d’encadrement et chargées de suivi de la mobilité, tél. +689 / 40.468.738. ou 725, mobilite@polynesie-francaise.pref.gouv.fr

  • Article 4-2° de la loi de 1984.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable de coordination administrative

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