Haut fonctionnaire en charge de l'égalité, de la diversité, du handicap et du développement durable H/F
Référence : 2025-2118149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF)
Direction des Services Administratifs et Financiers (DSAF) - Localisation : 20, avenue de Ségur -75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du directeur des services administratif et financier du Premier ministre, le/la haut(e) fonctionnaire est chargé(e) de développer une stratégie de responsabilité sociale et environnementale des services du Premier ministre, et de définir et mettre en œuvre des politiques en faveur de :
. l’égalité entre les femmes et les hommes ;
. la diversité, de l’accessibilité universelle et du handicap ;
. du développement durable.
A ce titre, il/elle :
· coordonne, au sein des services du Premier ministre, la préparation et le suivi des plans d’actions interministériels et ministériels en faveur de l’Égalité professionnelle et de la diversité, du handicap et de la transition écologique. Il/elle propose toute action visant à améliorer l’action des services du Premier ministre dans ces domaines ;
· propose et accompagne la mise en œuvre de toute mesure favorisant l’adhésion et l’implication des services et des agents dans la mise en œuvre des actions et l’adoption de comportements responsables ;
· Met en oeuvre en lien avec la sous-direction des ressources humaines de la DSAF et l'ensemble des services, les actions permettant d'atteindre les objectifs de non-discrimination, d'égalité, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et d’emploi de personnes en situation de handicap ;
· suit, avec les différents services de la DSAF ainsi que l’ensemble des services du Premier ministre, la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre les objectifs de transition écologique ;
· pilote la mise en place et le suivi d'indicateurs dans les différents domaines de l’égalité, de la diversité, du handicap et du développement durable ;
· organise des actions de formation et de sensibilisation à destination des services et des agents du périmètre ministériel.
Dans le cadre de ses fonctions de haut fonctionnaire en charge du handicap, il/elle représente les services du Premier ministre dans les instances interministérielles compétentes sur ce champ. Il/elle est, à cet effet, associé(e) par la sous-direction des ressources humaines de la DSAF au pilotage et à l’animation de la politique de l’Etat exemplaire sur le périmètre des SPM dans le domaine des ressources humaines.
En tant que référent(e) « services publics écoresponsables » pour les services du Premier ministre, il/elle pilote le dispositif « SPE » des services du Premier ministre.
Il/elle représente ces derniers dans les instances interministérielles et anime le réseau des correspondants SPE de la DSAF et des différents services du Premier ministre.
Pour l’exercice de ses fonctions, il/elle s’appuie en tant que de besoins sur l’expertise et les sous-directions de la DSAF et sur un réseau de correspondants dans chacun des services du Premier ministre.
Il/elle anime par ailleurs le réseau Femmes des services du Premier ministre.
Profil recherché
Profil recherché :
Titulaire ou contractuel de niveau A+, doté d’une forte vision stratégique, capable de définir des orientations claires et de les décliner en plans d’actions opérationnels.
Habitué à coordonner des activités variées impliquant plusieurs services, vous faites preuve d’initiative et êtes reconnu pour votre force de proposition.
Orienté coopération, vous disposez d’une excellente aptitude au travail en équipe et au pilotage de projets transverses et complexes.
Vos connaissances solides des enjeux liés à l’égalité, à la diversité, au handicap et au développement durable constituent un atout majeur pour accompagner les organisations dans leurs démarches responsables.
Doté d’un excellent relationnel, vous animez avec aisance des réseaux et fédérez les acteurs autour d’objectifs communs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement, la direction des services administratifs et financiers du Premier ministre (DSAF) assure les missions d’administration générale destinées à fournir au Premier ministre et aux ministres placés auprès de lui, ainsi qu’aux services du Premier ministre et aux autorités qui lui sont budgétairement rattachés, les moyens de leur fonctionnement en leur apportant un soutien RH, financier, documentaire, logistique, informatique et téléphonique.
Elle met en œuvre au sein des services du Premier ministre les politiques en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité, du handicap et du développement durable et assure la fonction de haut/e fonctionnaire dans ces domaines.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Conseillère / Conseiller en ressources humaines