HCARTEC-Chargé du contrôle budg. des actes engt HT2

Référence : DEF_05-00057000

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service du bureau du contrôle HT2, le titulaire du poste est chargé de mettre en œuvre le contrôle budgétaire sur les dépenses hors-titre 2 du ministère des armées, en application du décret 2012-1246 du 7 novembre 2012.
A ce titre, il instruit le visa ou l’avis du contrôleur sur les décisions d’affectation ou d’engagement de crédits (marchés, subventions, conventions, …) les plus importants du ministère (en fonction de seuils préalablement établis). Il s’assure de l'exactitude de leur évaluation, de leur soutenabilité au regard des documents de la programmation budgétaire et concourt à l’identification des risques financiers dans leurs dimensions annuelle et pluriannuelle. Par son analyse des dossiers, il veille à la qualité de la comptabilité budgétaire et à la correcte transcription des actes dans Chorus.
Il contribue à nourrir l'examen des documents de programmation budgétaire des crédtis HT2 et participe aux différentes réunions de programmation et de suivi (DPU, éventuellement COFIN, CRG1 et 2, tout autre réunion technique avec les ordonnateurs et la DAF MinArm).
Il établit des notes d'analyse et est l’un des interlocuteurs de la direction du budget.
Il participe à des contrôles a posteriori, examine les suites données par les gestionnaires aux observations qu'il a formulé sur les actes, et peut conduire des analyses de circuits et de procédures budgétaires. Enfin, il participe à l'appréciation des dispositifs ministériels de contrôle interne budgétaire.
Analyser et expertiser les documents et actes HT2 en vue de leur visa ou avis au titre de leur contrôle budgétaire
Etablir des fiches d’examen et des restitutions dans CHORUS ainsi que des projets de note de visa ou d’avis avec observations.
Instruire le visa des décisions d'affectation de crédits relevant d’une opération d'investissement et contribue au suivi des tranches fonctionnelles
Concourt à l’identification des risques budgétaires et à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense et des coûts HT2.
Échanger régulièrement avec les différents services de la DAF ainsi qu'avec les différents ordonnateurs
Préparer l'avis du CBCM sur les documents prévisionnels de gestion (DPU/CRG)
Analyser l'exécution des dépenses en Hors-titre 2 à destination de la DB, évaluer la soutenabilité budgétaire et apprécier les risques en gestion.
Instruire le contrôle a posteriori d’actes non soumis à visa ou avis préalable, ainsi que des analyses de circuits et procédures de dépenses.
Utiliser les outils propres au réseau financier (Chorus principalement) en produisant des restitutions sur l'exécution financière
Apprécier les dispositifs de contrôle interne financier ministériels
Participer occasionnellement en représentation du contrôle budgétaire à différentes commissions
Proposer des voies de simplification des circuits et contribuer à leur mise en oeuvre
Accompagner les gestionnaires sur les actes qu'ils doivent soumettre au contrôle
Participer à la rédaction du rapport annuel du CBCM

Profil recherché

Une expérience dans le domaine de la programmation ou de l’exécution financière (DAF, RPROG, SFACT, CGF, CSP...), ainsi que dans les marchés publics, voire dans le contrôle budgétaire des actes, seront des atouts très appréciés.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- REGLEMENTATION ET JURISPRUDENCE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
- ANALYSE
- Synthèse
- RIGUEUR
- CONNAISSANCE DES METHODES ET OUTILS DE BUDGETISATION ET DE SUIVI BUDGETAIRE DE LA MASSE SALARIALE ET DES EFFECTIFS
- CONSEIL AUX AUTORITES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • sandie.fouillen@intradef.gouv.fr
  • aurore.beaufaron@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus).
    Possibilité de parking.
    Services de conciergerie, crèche, salles de sport, piscine.
    Restauration sur place.
    Valorisation des acquis professionnels dans la sphère des métiers en lien avec le domaine budgétaire et financier

  • Forts pics d’activité en fin d’année et ce jusqu’au dernier jour de la gestion.
    Formations financière et budgétaire et sur les outils (Chorus)
    Formations sur le contrôle interne financier
    Formations d’adaptation sur la gestion et le pilotage des crédits Hors-titre 2
    Autres formations dispensées par la direction du budget

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

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