HCARTEC-GES-FDP-ADJOINT CHEF DE BUREAU QUALITE COMPTABLE

Référence : DEF_07-00056520

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Réseaux, Comptabilités et Gestion (RCG) de la direction des affaires financières du ministère des armées, le bureau Qualité comptable (RCG3) est chargé de diriger et de coordonner les travaux comptables et de contrôle interne financier (CIF, qualité comptable) de l'ensemble du ministère des armées, en liaison avec le département comptable ministériel et la Direction générale des Finances publiques. Le chef de bureau dispose de deux adjoints.
Sur un périmètre à forts enjeux (stocks de 39 Mds€, immobilisations de 200Mds€, contexte d'économie de guerre) L'adjoint du chef de bureau, en charge de la section "Production comptable" manage une équipe de 8 agents aux statuts variés (fonctionnaires, contractuels et militaires). Il est responsable ministériel des processus comptables bilantielles (Immobilisations, stocks, provisions, OPRE, etc.). Il anime le réseau des comptables auxiliaires positionnés au sein des différentes armées, directions et services.
Ses missions sont marquées par des travaux techniques requérant le respect de délais contraints (préparation et réalisation de la clôture annuelle des comptes, échanges formels avec la DGFiP et la Cour des comptes dans le cadre de la certification et la production des comptes de l'Etat…).
De fortes qualités managériales, ainsi qu'une certaine appétence pour les enjeux comptables, sont mobilisées par l'adjoint au chef de bureau.
Management des agents de la section et suppléance du chef de bureau.
Animation du réseau ministériel des acteurs comptables (comités et séminaires ministériels).
Entretien des outils de contrôle interne sur ses processus (analyse des risques, plan d'actions, plan de contrôles, etc.).
Pilotage des activités ministériels de production comptable et d'amélioration de leur qualité, notamment dans le cadre de la certification des comptes.
Création et actualisation de la doctrine ministérielle en matière de production comptable (guide des procédures comptables ministérielles).
Représentation du bureau lors de réunions ministérielles et interministérielles.
Organisation du comité comptable ministériel (2 fois par an).
Recherche des convergences entre la comptabilité générale et la comptabilité budgétaire.
Participation à l'évolution des dispositions réglementaires dans le domaine des processus financiers.
Conception, animation ou participation à des formations sur le périmètre des processus comptables MP9.
Analyse, parangonnage et modernisation des organisations.
Exploitation de la donnée comptable pour la création à l'alimentation d'outils de pilotage stratégique.

Profil recherché

Une formation ou une expérience dans le domaine financier et en particulier comptable est un plus. Des fortes compétences managériales et d'animation d'un réseau sont indispensables.

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE COMPTABLE
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES D'ANALYSE ET MAITRISE DES RISQUES FINANCIERS
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- INDICATEURS ET TABLEAU DE BORD
- CONNAISSANCE DES REGLES ET PROCEDURES DE GESTION COMPTABLE DES IMMOBILISATIONS ET DES STOCKS
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- MANAGEMENT
- TRAVAIL EN RESEAU
- DEMARCHE PROCESSUS
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT COMPTABLE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    L'expertise transversale les relations partenariales ministérielles et interministérielles permettent d'enrichir les perspectives professionnelles pour et/ou accéder à des postes/grades supérieurs. Poste de chef de bureau en administration centrale

  • Prévoir des déplacements ponctuels en province
    Un parcours de formation adaptée à la prise de poste est programmée : "Parcours Finances" de la DAF, formation des nouveaux arrivants de la sphère comptable du MinArm, formations Chorus MP9 Stocks et Immobilisations, Académie des comptabilités.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire d'actifs

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