
HCARTEC-GES-FDP-CHEF DE SECTION
Référence : DEF_07-00056204
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
- Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des affaires financières, le bureau des opérateurs exerce, aux côtés des tutelles métiers, la tutelle financière des opérateurs du ministère. Sous l’autorité du chef de bureau et en lien avec son adjointe, le/la chef de la section 2 anime et encadre une équipe de trois agents (cat. A) dont il accompagne la montée en compétence. Il supervise les travaux relatifs au suivi des opérateurs financés par les programmes 212 et 169 et à la tutelle métier de l’EPIDE, de l’OL et de l’EPFP. A ce titre, il assure la synthèse des productions de la section et rend compte devant les autorités du ministère. Il formule des propositions pour formaliser les procédures récurrentes de sa section. Il développe une approche stratégique de l’exercice de la tutelle, ce qui le conduit à être force de proposition auprès de sa hiérarchie. Il assure en outre en propre la tutelle métier du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). Pour ces activités, il établit un dialogue régulier avec les services de ces opérateurs, notamment leur direction générale, et est amené à rendre compte devant les autorités du ministère. Il assure enfin le suivi du CEA pour les problématiques intéressant le ministère des Armées. Il est par ailleurs appelé à participer à tous travaux du bureau le nécessitant et, le cas échéant, à développer son expertise sur de nouveaux sujets tout en contribuant à l’activité de formation portée par le bureau.
Coordination des travaux de la section 2
Assurer la tutelle métier du Shom
Gestion RH de la section 2
Développement d’une vision stratégique de la tutelle
Représenter le bureau à toute réunion, y compris de haut niveau, le nécessitant
Participer à la formation des agents
Profil recherché
Tout poste budgétaire et/ou de tutelle d’établissement
Compétences attendues
- CONNAISSANCE DU CORPUS REGLEMENTAIRE APPLICABLE AUX OPERATEURS EN MATIERE FINANCIERE
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE BUDGETAIRE
- ANALYSE FINANCIERE DES ENTITES
- EXPRESSION ECRITE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- ORGANISATION ET METHODE
- AUTONOMIE
- ANIMATION D'EQUIPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-francois-m.gauthier@intradef.gouv.fr
- pascal-p.gaillard@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
Services de conciergerie, crèche.
Restauration sur place.
Adjoint chef de bureau
Poste budgétaire au sein d'un établissement public -
Ce poste offre une expérience de tutelle d’opérateurs et de pilotage d’établissements. Il apporte une vision transversale sur l’activité. Le périmètre des opérateurs suivis peut être amené à évoluer en fonction des besoins du service.
La DAF a mis en place une politique active de formation, incluant connaissances du ministère, de la DAF et compétences métiers. En fonction des besoins, différentes formations sont possibles (Analyse financière des établissements publics, Comptabilité privée et publique, Contrôle interne…).
Des formations extérieures sont également possibles : Analyse financière des établissements publics (IGPDE) -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l'Etat