HCARTEC-GES-FDP-EXPERT RISQUES CONTROLE INTERNE FINANCIER

Référence : DEF_07-00056790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des affaires financières (DAF)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du service Synthèses et pilotage budgétaires, qui pilote l'élaboration du budget du ministère des armées et le suivi de son exécution, l'échelon de préfiguration du nouveau bureau de la conformité et de la maîtrise des risques budgétaires conçoit les futures activités de pilotage de la démarche de contrôle interne financier ministériel (CIF) sur son volet budgétaire, ainsi que de maîtrise des risques liés aux engagements majeurs.
Au sein de l'échelon préfigurateur et en lien avec le chef du bureau, l'expert risques - cadre chargé(e) du CIF pilotera sur son périmètre la déclinaison technique des objectifs stratégiques assignés au futur bureau au profit de la direction des affaires financières, en particulier en ce qui concerne l'exercice des responsabilités réglementaires du RFFiM en matière de soutenabilité et de maîtrise des risques financiers et budgétaires.
A ce titre, il concevra des outils, des méthodes et des processus (internes et interservices) qui devront être opérationnels à compter du 1er janvier 2026, et dont il assurera la mise en œuvre sur le périmètre qui lui sera assigné. Les missions du futur bureau impliqueront des relations avec les responsables budgétaires du ministère, les services en charge de l'exécution de la dépense et les interlocuteurs extérieurs (direction du budget, DGFiP, CBCM).
Alimenter les réflexions sur les méthodes, les outils et processus à mettre en place pour assurer l'activité du futur bureau
Analyser les risques financiers et budgétaires liés aux engagements à enjeux majeurs
Pilotage du contrôle interne budgétaire (organisation de la comitologie, suivi du plan d'actions, etc.) et préparation de ses orientations futures
Participer à la conception du plan de contrôle annuel et à sa mise en œuvre
Concevoir et produire des référentiels normatifs ministériels liés à l'activité du nouveau bureau
Réaliser des études spécifiques sur les risques financiers ministériels et valorisation des données collectées dans le cadre de l'activité du bureau
Appuyer la préparation des comités financiers interministériels
Rôle de conseil et d’expertise sur ses domaines auprès de l’ensemble des services exécutants
Rédaction de rapport d'activités et de compte-rendus d'étape
Réponse à des commandes ad hoc en lien avec les missions du bureau

Profil recherché

Une première expérience dans le domaine financier et/ou achats-marchés est souhaitable

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- ANALYSE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- EXPRESSION ECRITE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DES REGLES ET TECHNIQUES DE COMPTABILITE GENERALE
- AUTONOMIE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- RIGUEUR

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Accès par les transports en commun (métro 8, Tramway T2, RER C, bus)
    Services de conciergerie, crèche.
    Restauration sur place.
    Évolution possible vers d’autres postes budgétaires au sein de la Direction, du Ministère ou dans d’autres ministères ; vers d’autres postes non-budgétaires au sein du ministère des Armées (y compris en dehors du SGA).

  • Connaissance du logiciel et des processus CHORUS
    Poste soumis à habilitation
    Demande de catégorisation du poste en groupe IFSE 3 en cours d'examen
    Formations en matière financière et budgétaire
    Formations sur le contrôle interne financier

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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