HCARTEC-GES-FDP-RESPONSABLE DU PILOTAGE BUDGETAIRE

Référence : DEF_16-00053901

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des ressources humaines (DRH)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75115 PARIS 15

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Positionné au sein du secrétariat général de la DRH-MD, le responsable du pilotage budgétaire joue un rôle stratégique dans la gestion des dépenses de soutien de la Direction des Ressources Humaines (DRH-MD) du ministère des armées. Ce poste, essentiel pour la bonne gestion financière de la direction, implique la maîtrise d'un budget délégué de 1,5 million d'euros et le suivi rigoureux des 29 organismes composant la DRH-MD.

Expert en finances publiques, il est le garant d’une gestion budgétaire efficace au profit du directeur. Il analyse les dépenses, propose des ajustements et veille au respect des contraintes budgétaires. Il réalise des projections budgétaires pluriannuelles et les actualise au cours du cycle budgétaire. Il contribue activement à la bonne gestion des ressources financières de la DRH-MD, en assurant une coordination optimale avec les différentes parties prenantes et en proposant des actions correctives en cas d'écarts budgétaires.

Il maitrise le cycle et la procédure d’élaboration des lois de finances, les outils informatiques dédiés à la construction du budget et à son exécution et les différents référentiels de classification des dépenses. Dans le cadre du dialogue de gestion, il est amené à travailler quotidiennement avec les différents correspondants budgets des entités DRH-MD. Des missions complémentaires peuvent lui être assignées en lien avec les activités secrétariat général.
Etablir et formaliser les prévisions budgétaires annuelles en lien avec la DAF, s’agissant notamment des dépenses de fonctionnement courant Répartir les enveloppes aux différents services/entités de la DRH-MD.
Assurer le suivi en matière de pilotage de l’exécution de la dépense, en particulier dans le processus de commande publique de l’expression du besoin, jusqu’à la certification du service fait .
Veiller au respect du calendrier budgétaire en sollicitant tous les services de la DRH-MD pour l’expression de leurs besoins. Il programme le budget, contrôle les devis, engage les dépenses et déclenche les paiements, tout en maîtrisant les dépenses.
Suivre l’exécution des dépenses d’achat de biens et de services au regard du besoin réel en gestion. Établir les restitutions CHORUS relatives à la consommation des crédits.
Animer le dialogue budgétaire en réalisant les remontées d’informations budgétaires et assurer un reporting mensuel.
Réaliser les achats sous Chorus Formulaire et par carte achat et valider les ordres de mission dans le SI CHORUS DT.
Réaliser les opérations de contrôle interne budgétaire et comptable, et participer à la définition des processus afin de maîtriser la réalisation des risques .
Contribuer au développement d’outils de travail et de synthèse du suivi budgétaire et à leurs évolutions.
Assurer des requêtes sous SI CHORUS.

Profil recherché

Expérience préalable souhaitable dans 1 à 2 postes de gestion budgétaire et financière.
Maîtrise des outils de gestion budgétaire et des logiciels de comptabilité. Connaissance approfondie des procédures administratives et des réglementations budgétaires. Maïtrise du SI CHORUS

Compétences attendues

- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET REGLES DU DROIT BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DE L'ORGANISATION ET DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE DU MINISTERE DES ARMEES
- CONNAISSANCE DES PRINCIPES ET MODALITES DE MISE EN OEUVRE DU CONTROLE INTERNE BUDGETAIRE
- CONNAISSANCE DES SYSTEMES D'INFORMATION FINANCIERE ET DES TECHNOLOGIES NUMERIQUES ASSOCIEES
- RIGUEUR
- ORGANISATION ET METHODE
- Analyse budgétaire
- Autonomie initiative
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- SENS DES RELATIONS HUMAINES

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • cecile.bouvier@intradef.gouv.fr
  • drh-md-brh.contact.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
    Transports en commun : bus, RER C (Pont du Garigliano), Métro 8 (Balard), Tramway T3a (Balard) ou T2 (suzanne
    Lenglen)
    Restauration collective
    Horaires fixes – Crèches – Clubs sportifs
    Ce poste offre des perspectives d'évolution vers des postes à responsabilités transverses au sein de famille professionnelle ou vers d'autres familles afférentes aux différents métiers du SGA.

  • Poste transverse avec un positionnement fonctionnel élevé
    Formations dispensées dans le cadre des campagnes annuelles, par le centre de formation de la défense ; l’académie des RH ; @learning ; MOOC

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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