HEGP Assistant chargé des relations avec les usagers Droits du patient F/H

Référence : APHP_2025-17624

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : AP-HP. Centre - Université Paris Cité
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les misions sont concentrées sur l'accès aux demandes de dossiers médicaux en lien avec les secrétariats médicaux et les équipes médicales.
Le professionnel sera officiellement désigné comme étant Assistant auprès des Chargés des Représentants des Usagers et des Associations (CRUA) sur l'Hôpital Européen Georges Pompidou
Les activités consisteront en :
un accueil physique et téléphonique des personnes (patients, usagers, familles, avocats, conseillers juridiques, assureurs…) 
un respect des délais règlementaires en termes de demandes de dossiers médicaux et de réponses à une réclamation
une participation aux saisies judiciaires des dossiers médicaux 
une participation aux contrôles des réquisitions judiciaires sur les trois sites 
une participation aux contrôles des réquisitions judiciaires sur les trois sites
une participation au traitement des différentes demandes écrites et orales des usagers
un appui à l'organisation de la Commissions des Usagers sur l'Hôpital Européen Georges Pompidou
un appui à la participation aux revues des réclamations de sur l'Hôpital Européen Georges Pompidou
un appui à l'élaboration et le suivi
Il est clairement attendu que le professionnel soit en mesure d'assurer le traitement des demandes de dossiers et des réclamations. Il doit être en mesure de pouvoir commencer l'instruction et s'efforcer de clôturer n'importe quel type de dossiers en s'appuyant sur les outils institutionnels et les méthodes de travail mises en œuvre.
Les objectifs seront de :
Associer les usagers et leurs représentants aux décisions de l'institution et à leur évaluation
Impulser et suivre les actions d'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des usagers en lien avec les CRUA
Aider au suivi des actions du PAQSS en lien avec les droits du patient
Participer à l'élaboration d’outils de suivi et méthodes spécifiques d’évaluation (Tableaux de bord, procédures)
Aider au développement des supports d'information à destination des usagers
Coordonner les affichages relatifs aux droits du patient
Participer à la mise à jour du livret d’accueil des patients
Promouvoir et aider à la gestion du dispositif « Maison des usagers»
Former les usagers aux différents dispositifs d'accès au dossier médical (DMP monespacesante.fr, monaphp.fr…)
Participer au développement d'une politique associative :
Développer des partenariats avec les associations d’usagers et bénévoles
Assurer l’interface avec les associations avec un rôle d’écoute, d’information, d’aide et d’éducation des associations (partenariats avec les services, dispositifs 
Participer à l'animation du réseau des associations et référents associatifs des services cliniques
Participer au référencement des associations et tenir à jour les conventions
Aider au développement du rôle des associations par le dispositif « Maison des Usagers »
Assurer une gestion managériale des aumôniers du culte
Accompagner les professionnels pour le respect des droits des usagers

Profil recherché

Savoir-faire requis

• Compétences juridiques dans le domaine du droit de la santé
• Capacité d'écoute et de patience
• Méthode et rigueur
• Qualités relationnelles
• Maîtrise de soi dans certaines situations délicates
• Aptitude rédactionnelle

Connaissances associées
• Maitrise du traitement de texte Word. La saisie dans Word doit être rapide et efficace pour pouvoir effectuer des réponses aux patients.
• Bonne capacité de recherche sur Internet.

PRÉREQUIS
• Profil juridique ou expérience dans les fonctions publiques hospitalières souhaitées : les bases de la réglementation liée aux Droits du patient doivent être assimilées

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PRÉVENTIVES
• L'assistant du Chargé des Relations avec les Usagers et les Associations (CRUA) est amené à rencontrer régulièrement du public. Des formations à la gestion des situations conflictuelles sont proposées dans le cadre du plan de formation AP-HP

Il est important que le professionnel reste très disponible. L'emploi du temps devra parfois devoir s'adapter aux temps de réunion ou de rencontres avec les usagers

À propos de l'offre

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