
H/F - APPRENTI(E) ASSISTANT(E) INGENIEUR d'exploitation et d'assistance informatique
Référence : UMR7328-ISALAN-044
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L'équipe d'administration systèmes et réseau du CNRS/LPC2E (Laboratoire de Physique et Chimie de l'Environnement et de l'Espace) situé sur le Campus d'Orléans a en charge une infrastructure composée d'environ 250 stations de travail, développement et expérimentation, et 60 serveurs physiques et virtuels. Le LPC2E doit faire évoluer le niveau de sécurisation de l'infrastructure de l'unité pour faire face à l'accroissement de la cybercriminalité, et se conformer aux recommandations de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) en matière de cybersécurité. Après analyse du niveau de sécurité de notre système d'information, l'apprenti(e) aura pour mission de mettre en oeuvre des solutions techniques destinées à sécuriser nos infrastructures systèmes, réseaux et virtualisation.
Employeur :
Le travail se déroulera au LPC2E (https://www.lpc2e.cnrs.fr) à Orléans au sein du Campus CNRS. Le LPC2E mène des activités de recherche dans plusieurs domaines : physico-chimie de l'atmosphère terrestre et des environnements planétaires, physique des plasmas spatiaux, astrophysique. Ces activités se basent notamment sur le développement et l'exploitation scientifique d'instruments embarqués à bord de satellites, sous ballons ou au sol pour des études de laboratoire et de terrain. Le ou la candidat (e) sélectionné(e) rejoindra l'équipe d'administration système et réseau du laboratoire.
Profil recherché
Profil echerché :
La ou le candidat(e) devra :
- sécuriser les postes de travail (paramétrage des pare-feu windows, suppression NTLM, activation secure boot, chiffrement, gestion des mises à jour, etc ...)
- participation au processus de cloisonnement de l'administration système (tiering model)
- sécurisation de l'active directory (silos, groupes d'utilisateurs et machines, windows LAPS)
- analyse des chemins d'attaque (bloodhound) et audits sécurité (pingcastle, ouradad)
- analyse des logs (journaux système) et traitement des incidents de sécurité
Les compétences requises :
- applications métiers
- système d'exploitation Windows et Linux (connaissance générale)
- architecture des équipements locaux (connaissance générale)
- sécurité des systèmes d'information
- diagnostic et résolution des problèmes
Les compétences opérationnelles :
- utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
- appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
- appliquer les normes, procédures et règles
- savoir écrire des scripts dans les langages bash et python
- administrer un serveur samba4 (AD et serveur de fichier) en ligne de commande linux
Conditions Particulières :
/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap