
H/F : Contrat doctoral : Modélisation de l'activité des feux dans les Landes de Gascogne en réponse au
Référence : UMR5554-AHMALI-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 euros brut/mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet de recherche vise à simuler la végétation et les risques d'incendie de la fin de l'Holocène jusqu'en 2100 dans la région des Landes de Gascogne en France. Le doctorant sera inscrit à l'Université de Montpellier. L'objectif du projet est de comprendre comment la composition de la végétation a modifié l'inflammabilité du paysage au cours du temps. Nous utilisons le modèle LANDIS-II de perturbation et de succession du paysage forestier pour effectuer des simulations à partir notamment de données paléoécologiques. L'étudiant travaillera en collaboration avec les chercheurs du projet et le post-doctorant afin de développer des couches de végétation et de paramétrer le modèle d'incendie pour LANDIS-II
Contexte :
La personne recrutée sera accueilli au sein de l'équipe Environnements Extrêmes de l'ISEM (UMR 5554). La personne travaillera en étroite collaboration avec les différents partenaires de l'ANR FIRE-LANDES (Université du Nouveau Mexique-USA, Université du Québec à Rismouski-Canada, Laboratoire Chrono-Environnement-France, GEODE-France). Au sein de l'ISEM, la personne recrutée serra sous la direction du Pr. Adam A. Ali et en étroite collaboration avec le Pr. Matthew Hurteau (UNM). La personne aura accès aux différents infrastructures et plateaux techniques/informatiques de l'ISEM. Des informations complémentaires sur l'équipe Environnements Extrêmes qui hébergera la personne recrutée est accessible : https://isem-evolution.fr/equipe/equipe-environnements-extremes/
Profil recherché
Contraintes et risques :
Travail en présentiel et sur le terrain
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur