• TéléchargerPDF – 42.21Ko

H/F - doctorant(e) sur l’Évolution de la pollution par l'ozone au-dessus de l'Asie de l'Est à partir d'

Référence : UMR7583-GENTUA-073

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 94010 CRETEIL (France)
  • TéléchargerPDF – 42.21Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Dans le cadre d'un partenariat franco-japonais, un poste de doctorant (H/F) de 36 mois financé par le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) est proposé pour étudier l'évolution pluriannuelle de la pollution par l'ozone en Asie de l'Est, le polluant gazeux le plus dangereux, en utilisant la synergie d'observations satellitaires innovantes, de mesures in situ et de simulations de chimie et de transport. L'étude sera soutenue par une collaboration scientifique fructueuse à long terme entre le laboratoire LISA en France, site d'affectation du doctorant (H/F) et les instituts NIES (National Institute of Environmental Studies) et JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology) au Japon, où le doctorant (H/F) sera également accueilli pendant des périodes fréquentes.
L'objectif de ce projet de doctorat est l'analyse pluriannuelle de l'origine et de l'évolution de la pollution par l'ozone au-dessus de l'Asie de l'Est grâce à une synergie unique d'observations satellitaires IASI+GOME2 (15 ans), de mesures in situ au sol et de simulations de modèles de chimie et de transport. L'étude visera à quantifier de manière pluriannuelle et fiable la pollution par l'ozone associée au transport vers l'ouest (par exemple depuis les mégapoles chinoises), à la production locale ou au transport stratosphérique. D'autres facteurs régionaux influençant l'abondance de l'ozone, tels que l'absorption de précurseurs par la poussière du désert et l'émission de précurseurs par les feux de biomasse, seront étudiés.

Contexte :
La qualité de l'air est une question sociétale cruciale en Asie de l'Est, où le principal polluant gazeux est l'ozone troposphérique. Le développement économique majeur de régions telles que la plaine de Chine du Nord entraîne l'émission de grandes quantités de précurseurs qui produisent de l'ozone troposphérique par voie photochimique. En raison de sa durée de vie d'environ trois semaines, le transport transfrontalier de l'ozone au-dessus des pays situés sous le vent de la Chine, tels que le Japon, constitue une menace sérieuse pour la santé publique et la production agricole. En outre, contrairement à d'autres polluants atmosphériques dont les émissions au-dessus de la Chine ont été considérablement réduites au cours des dernières décennies, les niveaux de pollution par l'ozone de surface au-dessus du Japon ne montrent pas de tendance à la baisse et restent clairement supérieurs aux normes de qualité de l'air. Cette situation exige des efforts particulièrement importants en termes de politiques visant à prévenir les graves dommages environnementaux liés à la pollution par l'ozone, mais ces efforts ne peuvent être efficaces qu'avec une meilleure compréhension de l'origine et de l'évolution de la pollution régionale par l'ozone.
Pour étudier ce problème urgent de qualité de l'air en Asie de l'Est, des collaborations fructueuses et très complémentaires entre le la
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le candidat (H/F) sera affecté au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques).
Le LISA est une UMR CNRS 7583 est une unité mixte de l'Université Paris-Est Créteil, de l'Université de Paris et du CNRS. Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Les méthodes utilisées sont fondées sur des observations en atmosphère réelle, sur de la simulation expérimentale en laboratoire et de la modélisation numérique. Ce candidat (H/F) sera également amené à être accueilli au sein de la thématique "Pollution Grande Échelle Observation Satellitaires et Modèles" du LISA.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser