H/F CDD Ingénieur de recherche en modélisation phénologique et climatique du châtaignier (Castanea sat
Référence : UMR5175-YILTHO-008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel 3175,08 euros et selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Les missions seront les suivantes :
Travailler au sein du projet RESILIANCE (Résilience des châtaigneraies fruitières et innovation de techniques culturales face aux changements globaux), projet financé par le MASA (Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire) et porté par Yildiz Aumeeruddy-Thomas du CNRS.
La personne recrutée contribuera à l’action 1 de ce projet qui vise à la caractérisation et la modélisation phénoclimatique de variétés traditionnelles de châtaigniers, et à des simulations à l’échelle de plusieurs zones de culture nécessitant une interpolation topo-climatique à fine échelle spatiale.
La personne assemblera les données phénologiques d’une douzaine de variétés observées grâce à des approches citoyennes et un protocole partagé par les producteurs de châtaignes dans des sites d’Ardèche du Sud et Nord, de Lozère et de Haute-Corse. Les données observées entre 2022 et 2025 seront déjà accessibles dans une base de données. Ces sites sont des sites pilotes du projet RESILIÂNCE où il existe aussi des enregistrements météorologiques stationnelles depuis 2022 pour la plupart des sites. Des simulations utilisant le modèle PHENOFIT qui aura été paramétré pour ces variétés en utilisant les données climatiques spatialisées à fine échelle sur les régions de culture permettront de caractériser les projections de leur aire de culture et l’évolution de leur fonctionnement selon différents scénarios climatiques.
Les missions spécifiques seront :
1. De construire des modélisations topo-climatiques en interpolant à fine échelle spatiale le climat de l’Ardèche et de la Corse à l’aide des données climatiques, et topographiques disponibles et le script R développé précédemment
2. De paramétrer le modèle PHENOFIT pour les variétés de châtaigniers étudiées dans le projet
3. De simuler le fonctionnement de ces variétés dans les conditions climatiques de la période historique (1976 – 2020) et comparer les prédictions du modèle aux performances des arbres observées in situ.
4. De simuler le fonctionnement de ces variétés dans les conditions climatiques de la période 2020-2100 selon les scenarios RCP 4.5 et RCP 8.5 (ou SSP2 et SSP5)
Activités :
La personne sera chargée des activités suivantes :
1. Lire et intégrer la bibliographie relative aux facteurs climatiques connus à ce jour affectant le fonctionnement du châtaignier.
2. Générer les données topoclimatiques de la Haute-Corse (et si possible l’Ardèche du Nord) (cf rapport de Delrieu et al. 2025). Les données topoclimatiques d’Ardèche du Sud sont déjà disponibles.. Le topoclimat des nouvelles zones d’étude sera généré grâce aux données météorologiques disponibles, d'un modèle numérique de terrain, et la méthode décrite dans Gauzere et al. (2019) ainsi que Delrieu et al. (2025).
3. Utiliser le paramétrage des variétés déjà effectué par N. Ponsa (thèse en cours) et les affiner grâce à un plus grand jeu de données, grâce au l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Master 2 (Bac+5 ) dans le cadre d'une formation en écologie, foresterie ou agronomie.
• Avoir des compétences dans ces différents domaines: écophysiologie végétale, modélisation, simulation numérique et statistiques
• Un bon degré d'autonomie sur les outils R, R Markdown, QGis.
• Aptitudes recherchées : Rigueur/fiabilité. Sens de l'organisation. Travail en équipe. Rédaction et présentation orale (français/anglais). Sens de l'initiative.
Contraintes et risques :
Il n'y a pas de risque si ce n'est ceux liés au travail assis sur écran qui seront limités au maximum grâce à du matériel informatique adapté et l’ergonomie de tout le matériel de bureau.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en expérimentation, instrumentation et techniques biologiques