
H/F – CHERCHEUR en analyse des signaux très basses fréquences pour détecter des déformations tectonique
Référence : UMR7329-VALMER-087
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06560 VALBONNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels minimum 3200€ brut selon expérience professionnelle € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Dans le cadre du projet ERC ABYSS (« Megathrust Faults Monitoring from Abyssal Distributed Acoustic Sensing »), nous cherchons à recruter un post-doctorant pour travailler sur les signaux très basses fréquences enregistrés par le Distributed Acoustic Sensing (DAS).
Ce projet vise à explorer les capacités du DAS à détecter des déformations tectoniques transitoires, comme les séismes lents, afin d’améliorer nos capacités d’observation de la grande faille de subduction au Chili. Trois instruments DAS enregistrent en continu depuis deux ans le mouvement du sol le long de plus de 450 km de fibre optique sous-marine du réseau chilien GTD.
Activités :
• Détecter les signaux transitoires basses fréquences dans les données DAS.
• Identifier plus spécifiquement les signaux témoignant de déformations transitoires mais lentes (séismes lents, déformations co- et post-sismiques).
1. Utiliser la cohérence spatiale et des méthodes avancés (PCA…), pour séparer les nombreux signaux basses fréquences, qui proviennent en grande partie des variations thermiques au fond de l’océan liées à la circulation des masses d’eau.
2. Appliquer des modèles physiques fins afin de mieux comprendre, caractériser et corriger les signaux liés à la dynamique océanique et atmosphérique, et isoler ainsi ceux provenant de la Terre solide.
• Réaliser un travail préparatoire consistant à identifier dans le catalogue sismique les « repeaters » pouvant indiquer des glissements lents, trop faibles pour être détectés depuis la côte, ainsi que certains séismes superficiels associés à des déformations proches de la surface.
Contexte de travail :
Ce recrutement se fait dans le cadre du projet ERC ABYSS financé par l’Europe. Ce projet a pour objectif de transformer les capacités d’observation de la faille géante de la subduction chilienne, grâce à l’utilisation de trois instruments DAS qui fourniront une mesure continue et dense du mouvement du sol sur plus de 300km, en utilisant le réseau de fibres optiques sous-marines du réseau télécom Chilien GTD.
Le poste à pourvoir s’inscrit dans le cadre des activités de l’équipe SEISMES du laboratoire Géoazur ayant pour tutelles le CNRS, L’Observatoire Côte d’Azur, l’Université Côte d’Azur et l’IRD.
L’employeur de l’agent recruté sera l’Observatoire de la Côte d’Azur et le lieu de travail sera situé sur le site de Valbonne Sophia Antipolis (06).
L’Observatoire de la Côte d’Azur est un établissement public national d'enseignement supérieur et de la recherche à caractère administratif (EPA) et porte par ses statuts les missions de recherche scientifique, de services d'observation et de diffusion des connaissances d'un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). L’Observatoire de la Côte d’Azur regroupe et pilote les activités de recherche en sciences de la Terre et de l’Univers de la région azuréenne grâce à son unité mixte de services, Galilée et ses 3 unités de recherche multi tutelle
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Expérience confirmée (plusieurs années) en analyse et visualisation de données géophysiques, traitement du signal, et idéalement apprentissage automatique.
• Connaissance pratique du Distributed Acoustic Sensing (DAS) et de ses applications en sismologie (appréciée).
• Aptitude au travail en équipe et à la collaboration scientifique.
• Excellentes compétences en communication, à l’oral comme à l’écrit, pour la rédaction de rapports et la présentation de résultats scientifiques.
• Souplesse et polyvalence, indispensables dans le cadre d’un projet exploratoire confronté à des défis et opportunités imprévus.
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur