H/F – Doctorat de 3 ans sur un Système d’exposition in vitro dédié à l'évaluation des effets induits pa
Référence : UPR8001-KATGRE-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Contexte. Les champs électromagnétiques radiofréquences (RF) sont largement utilisés dans le civil et pour la défense, dans les télécommunications, les radars et la guerre électronique notamment. Au cours des dix dernières années, plusieurs programmes de recherche coopérative coordonnés par l’OMS ont été réalisés pour évaluer l'impact de ces champs sur le vivant. Cependant, de récents rapports soulignent un grand nombre de résultats scientifiques contradictoires ainsi que de fortes interrogations quant aux conséquences de l'exposition aux ondes RF sur le vivant (étude américaine du NTP et rapports de l'Anses par exemple). Le déploiement récent des communications 5G nécessite également d’évaluer leur impact en raison de leurs différences en termes de schéma de modulation par rapport aux générations précédentes de communications sans fil.
Résumé. Cette thèse se concentre sur le développement d'une nouvelle approche pour évaluer les effets des ondes RF sur cellules humaines en culture grâce au développement d'une métrologie qui garantit des conditions calibrées d'application des champs électromagnétiques. Les dispositifs RF, adaptés aux objets biologiques à évaluer, devront être conçus, optimisés, fabriqués dans la salle blanche du LAAS-CNRS et enfin testés avec différents scénarii RF, dont des signaux 5G à 3,5 GHz. Ces travaux, réalisés en collaboration avec des biologistes, fourniront donc des données précises et quantitatives sur les dangers des rayonnements électromagnétiques non ionisants sur le vivant.
Les objectifs des travaux de thèse sont listés ci-dessous.
o La conception puis l'optimisation de l'applicateur RF miniature. Cela comprend une étude numérique réalisée avec le logiciel de simulation électromagnétique HFSS.
o La fabrication des microdispositifs en salle blanche du LAAS-CNRS par microtechnologies.
o La mise en place du banc de test RF 5G à 3,5 GHz. Cela inclut la dosimétrie expérimentale pour définir le débit d'absorption spécifique -DAS- à appliquer en fonction du scénario de champs électromagnétiques appliqués.
o Et enfin, les expositions RF de différents modèles cellulaires seront faites en collaboration avec le partenaire biologiste du projet du laboratoire IPBS.
Ce projet combine des compétences interdisciplinaires dans les domaines des radiofréquences, de l'électronique et de la biologie pour développer une métrologie d’exposition RF adaptée à l'échelle cellulaire.
Profil. Le candidat doit présenter une formation en génie électrique ou physique, avec un fort intérêt pour les recherches interdisciplinaires.
Contexte :
LAAS-CNRS, équipe MH2F, Toulouse, France. L'équipe Micro-nanosystèmes HyperFréquence et Fluidique -MH2F- est située au LAAS à Toulouse, laboratoire du CNRS, qui possède l'une des 5 plus grandes salles blanches académiques de micro et nanotechnologies de France. Son expertise couvre la miniaturisation des systèmes RF ainsi que l'exploi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur