(H/F) Ingénieur-e en ingénierie de la donnée

Référence : UMR5216-VIRFAU-049

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38400 ST MARTIN D HERES (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 847,42€ € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
La personne recrutée aura la charge d’accompagner et de faciliter la diffusion des données et codes de recherche du projet Tirrex. Sa mission principale sera de développer les briques logicielles nécessaire à cette diffusion, ainsi que de sensibiliser et accompagner les personnels scientifique du projet Tirrex. La personne recrutée sera intégrée au sein de la Cellule Data Grenoble Alpes à la fois pour l’accompagnement sur le projet Tirrex, mais aussi pour mettre à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique les outils mis en place pour faciliter la diffusion des données et codes.
Activités :
• Accompagner le projet Tirrex dans la diffusion des données et des codes de recherche (aide à la rédaction de plan de gestion des données et des codes, conseil sur la construction des chaînes de traitements pour la valorisation des données et des codes).
• Recueillir et répondre aux besoins du projet Tirrex pour la diffusion des données et codes.
• Participer aux actions de la Cellule Data Grenoble Alpes (accompagnement, formation, développement d’outils)
• Mettre en place les briques logicielles émergentes (e.g. BDD de type noSQL, plateforme ELK ou Prometheus/Grafana) pour le stockage, la classification et le traitement des données d’intérêt dans le cadre de projets scientifiques ciblés
• Rédiger la documentation à destination des utilisateurs pour la prise en main et l’usage des outils développés.
• Assurer une veille technologique et juridique autour de la diffusion de données et des codes.
• Diffuser les connaissances et participer à des échanges de pratiques auprès des techniciens, ingénieurs et chercheurs du projet Tirrex et du site grenoblois.
Contexte de travail :
Le Gipsa-lab est une unité de recherche commune CNRS, Grenoble-INP (Institut de Technologie de Grenoble), Université de Grenoble conventionnée par l’Inria et l’Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble.
Avec 350 personnes dont environ 150 doctorants, Gipsa-lab est une unité de recherche multidisciplinaire développant à la fois des recherches fondamentales et appliquées sur des signaux et des systèmes complexes.
Gipsa-lab développe des projets dans les domaines stratégiques de l'énergie, de l'environnement, de la communication, des systèmes intelligents, de la vie et de la santé et de l'ingénierie linguistique.
Par ses activités de recherche, Gipsa-lab maintient un lien constant avec l'environnement économique grâce à un partenariat fort avec les entreprises.
Le personnel du Gipsa-lab est impliqué dans l'enseignement et la formation dans les différentes universités et écoles d'ingénieurs de l'agglomération grenobloise (Université Grenoble Alpes).
Gipsa-lab est internationalement reconnu pour la recherche réalisée en Automatique et Diagnostic, Sciences de l'Information et de l'Image du Signal, Parole et Cognition. L’unité développe sa recherche au travers de 16 équipes organisées en 4 pôles de recherch
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
• Compétences métier/savoir-faire :
◦ Maîtrise du développement logiciel (utilisation de forge logicielle, documentation, tests, diffusion).
◦ Compétence en administration système et réseau (mise en place et maintenance de machines virtuelles).
◦ Compétence en gestion de projet.
◦ Connaissance de la science ouverte : cycle de vie des données et des codes, bonnes pratiques de gestion.
◦ Une connaissance de la législation du droit des données et des codes sera valorisée.
• Compétences relationnelles/savoir-être :
◦ Sens du relationnel, être à l’écoute des utilisateurs d’un outil ou service.
◦ Être autonome, pragmatique, rigoureux-se.
◦ Être force de proposition.
◦ Être à l’aise dans les interactions avec une communauté distribuée au niveau national.
Contraintes et risques :
NEANT

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Responsable du système d'information « métier »

D'autres offres pourraient vous intéresser