• TéléchargerPDF – 41.43Ko

(H/F) : Offre de thèse : Environnement de modélisation physique et de simulation temps réel geste-son-i

Référence : UMR5216-VIRFAU-055

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38000 GRENOBLE (France)
  • TéléchargerPDF – 41.43Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse ambitionne de fonder une nouvelle génération d’environnements pour la création, basée sur les principes de la modélisation et de la simulation physique modulaire masses-interactions temps réel, pour ouvrir la possibilité de modèles temps réel nativement multi-sensoriels : interaction gestuelle, y compris avec retour d’effort, son, image.
Contexte et objectif
Les domaines de l’informatique graphique, de l’informatique sonore et musicale, de l’haptique, des réalités virtuelles ont abouti à la constitution de connaissances et de technologies matures. Toutefois, chacun de ces domaines cible majoritairement une modalité sensori-motrice : vison, ou audition, ou interaction gestuelle. Une problématique contemporaine est d’étudier les voies qui permettront à la machine numérique d’adresser le système sensorimoteur humain dans son ensemble : l'action gestuelle et la perception haptique, le son et l'image.
La thèse s’appuie sur le constat qu’une propriété essentielle commune aux objets visibles, audibles et manipulables tient à leur physicalité : Les oscillations acoustiques, les comportements mécaniques durant la manipulation et les mouvements perçus par l’œil sont tous cohérents, car liés aux propriétés physiques, uniques, de l’objet physique. Pour générer des comportements visuels, sonores et/ou haptiques en cohérence multi-sensori-motrice, le positionnement original adopté sera de s’appuyer, au cœur des simulacres, sur le principe de la modélisation et de la simulation physique.
L’objectif est alors de fonder une nouvelle génération d’environnement logiciel de création par la modélisation et la simulation physique temps réel, pour ouvrir à la possibilité de modèles nativement multi-sensoriels et, possiblement, à l’exploration d’un nouvel art multisensoriel encore en devenir.

Axes de recherche
On s’appuiera sur les acquis du programme de recherche conduit sur la plateforme Art Science Technologie à Grenoble INP, fconcrétisés par les modeleurs-simulateurs GENESIS [https://doi.org/10.1007/978-3-319-58316-7_8] et MIMESIS [https://hal.science/hal-00910631v1], dédiés respectivement à la synthèse de son et la synthèse d'images en mouvements par modèles physiques, ainsi que par une architecture matérielle/logicielle de simulation temps réel synchrone.
Les deux logiciels modeleurs devront être incrémentés ensemble par une étude commune sur les systèmes d'interactions gestuelles à retour d'effort, en particulier en ce qui concerne les morphologies mécaniques de manipulation (1D, 2D, 3D, Claviers, Sticks, etc.). Un cadre formel commun devra être étudié pour que ceux-ci puissent être utilisés indifféremment par tous type d'utilisateurs.
Il s'agira d'incrémenter les capacités temps réel de ces différents étages de simulation : architecture matérielle et logicielle de calcul temps réel synchrone haute performance, protocoles de communication pour les signaux gestuels, sonores et visuels,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
NEANT

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous