• TéléchargerPDF – 41.45Ko

H/F : PhD offer - Offre de thèse : Écoulements bouillants en conduite macroscopique horizontale : carac

Référence : UPR8521-SAMMER-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 66100 PERPIGNAN (France)
  • TéléchargerPDF – 41.45Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Bien que sous-exploitées actuellement, les technologies solaires à concentration (CST) apparaissent comme une solution intéressante pour décarboner le mix énergétique et certains procédés industriels. Les CST permettent la production de chaleur grâce à la concentration du rayonnement solaire par un champ de miroirs sur un récepteur solaire. Cette chaleur, évacuée par un fluide de transfert thermique (HTF), peut être soit utilisée directement comme telle dans un procédé industriel soit valorisée sous forme d’électricité par un cycle thermodynamique. On parle alors de Centrale Solaire à Concentration (CSP). La seule centrale CSP française opérationnelle est installée à Llo en Cerdagne. Elle utilise des collecteurs linéaires de Fresnel. Le rayonnement est concentré sur un tube d’un diamètre interne de l’ordre de 50 mm positionné à l’horizontale quelques mètres au-dessus. Le HTF est de l’eau sous-refroidie. Sous l’effet du rayonnement solaire, la paroi du tube récepteur chauffe et l’eau évacue la chaleur par convection. Au-delà de la saturation, un écoulement bouillant se met en place. Différents régimes d’écoulement apparaissent en fonction des paramètres de contrôle. A Llo, la vapeur produite est valorisée dans une turbine pour produire de l’électricité [5, 4]. Cependant, une filière parallèle et prometteuse, visant la décarbonation de l’industrie, consiste à valoriser directement la vapeur produite dans des procédés industriels qui la requièrent [3] (agroalimentaire, papeterie, extraction de pétrole...). Il est primordial de pouvoir prédire les régimes d’écoulement dans le récepteur pour deux raisons. Tout d’abord, la production de vapeur dépend directement de celui-ci. De plus, les contraintes thermomécaniques exercées sur le tube récepteur, qui ont un impact direct sur sa durée de vie, varient également en fonction des régimes. En effet, lorsqu’une partie du tube récepteur s’assèche, des points chauds peuvent apparaitre du fait de la mauvaise évacuation de la chaleur par la vapeur.

Objectifs et approche méthodologique
La thèse repose sur une approche couplée alliant une étude expérimentale avec le dispositif ConBo et la modélisation du dispositif par approche Euler-Euler (en couplant les logiciels NEPTUNE_CFD et syrthes [1] développé par les acteurs du nucléaire français).
Le programme de travail prévoit :
. Une étude bibliographique détaillée de l’état de l’art sur les régimes d’écoulement bouillant et leur modélisation
. L’enrichissement de l’instrumentation de ConBo avec la mise en place d’un Wire Mesh Sensor pour mesurer la fraction volumique en sortie de la section d’essai et de jauges de contrainte sur la section chauffée.
. L’analyse physique des mécanismes de transfert apparaissant dans ces écoulements grâce à la base de données expérimentales collectée
. L’évaluation des modèles de fermeture de l’approche Euler-Euler – notamment le modèle de partitionnement de flux à l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous