
H/F Apprenti-e en formation Cloud Computing & Cybersécurité
Référence : UMR9189-GAUDES-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59655 VILLENEUVE D ASCQ (France)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
L’apprenti évoluera au sein de la Plateforme de Robotique et de Transport Intelligent de Lille (PRETIL) au Centre de Recherche
en Informatique Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) du CNRS.
Ce dernier se verra confier des missions de développement sur des projets de recherche (EQUIPEX ++ et ANR) tels que
TIRREX ou RITMEA entre autre sur des technologies de developpement, sécurité, réseaux et infrastructure sur le thème de la
robotique puis de mettre en place et maintenir les moyens de tests, maintenance, veille et communication s’y afférant.
Il travaillera de concert avec l’équipe de développement du Pole d’appui au Developpement de la Recherche (PADR) mais
aussi et surtout avec les ingénieurs et chercheurs en Robotique dont fait parti PRETIL.
Employeur :
CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) est une unité mixte de recherche (UMR 9189)
sous la tutelle du CNRS, de l’Université Lille, de Centrale Lille, en collaboration avec Inria et l’IMT Nord Europe. CRIStAL couvre
de nombreuses thématiques des sciences du numérique des plus fondamentales aux plus appliquées.
Forte de ses 34 équipes de recherche, regroupées en 9 Groupes thématiques (GT), l’unité regroupe différentes compétences
complémentaires permettant d’aborder les grands sujets sociétaux, certains d’entre eux étant identifiés en tant qu’axes
transversaux prioritaires au sein de l’unité. Parmi ces axes transversaux, nous pouvons citer, par exemple, l’intelligence
artificielle sous ses différentes facettes ; la cybersécurité ; la santé numérique ou encore la robotique.
CRIStAL regroupe aujourd’hui 490 membres dont la moitié de permanents (environ 155 Enseignants-Chercheurs ; 50
chercheurs CNRS et Inria ; 35 personnels d’appui à la recherche). L’autre moitié étant constituée pour partie des 150 doctorants
que forme l’unité.
Profil recherché
Profil echerché :
Le candidat idéal pour ce poste d'apprenti doit être un étudiant en informatique, ingénierie logicielle, cybersécurité ou
systèmes, avec un intérêt prononcé pour la robotique, les infrastructures logicielles et la cybersécurité. Il devra démontrer
des compétences solides en développement, gestion de systèmes hétérogènes et administration réseau.
Compétences techniques attendues :
• Maîtrise du développement informatique (Python, scripts d’automatisation).
• Connaissance des conteneurs et orchestrateurs (Docker, Docker Swarm).
• Compréhension des concepts de cybersécurité (pentest, Wireshark, sécurisation des API REST).
• Expérience en infrastructure et administration système (Ansible, gestion de réseaux IoT).
• Aptitude à travailler dans un environnement avec des systèmes robotiques et connectés (robots, drones, véhicules
autonomes).
• Expérience en gestion et documentation de projets.
Qualités personnelles :
• Esprit analytique et rigoureux.
• Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
• Autonomie et prise d’initiative.
• Curiosité et appétence pour la veille technologique et l'innovation.
• Sens de la pédagogie pour former et accompagner les autres membres de l'équipe.
Le candidat devra être capable de s’adapter à un environnement de recherche appliquée, travailler sur des projets
innovants, et interagir avec des équipes pluridisciplinaires. Il bénéficiera d’un encadrement technique par des experts du
domaine et devra monter en compétence tout au long de son apprentissage.
Conditions Particulières :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
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Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
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Vacant
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Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap