H/F Apprenti sur le Développement du système d’information du laboratoire

Référence : UMR5026-FREBON0-243

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33608 PESSAC (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Poste :
L’apprenti-e que nous souhaitons recruter à l’ICMCB sera accueilli-e afin de valider la 3ème année
de Bachelor Universitaire de Technologie informatique de l’Université de Bordeaux, parcours «
Réalisation d’applications : conception, développement, validation ».
Les différentes missions qui seront proposées permettront à la personne recrutée en apprentissage
d’acquérir l’expérience professionnelle en complément de l’enseignement théorique qu’elle suivra à
l’Université.
Nous souhaitons notamment lui confier le développement d’applications pour la poursuite du projet
destiné à rénover le système d’information au laboratoire (SIL), afin de simplifier la gestion au quotidien : i) des données administratives et financières d’une part, et ii) des données scientifiques
d’autre part. Le respect des règles liées à la politique de sécurité informatique au CNRS sera abordé.
Ce projet, initié en 2022-2023 sur un premier volet « gestion des ressources humaines », a été
poursuivi en 2023-2024 par un apprenti alternant de ce même BUT, afin de continuer à développer
l’application avec une nouvelle brique logicielle.
En concertation avec le groupe de travail SIL et le responsable d’apprentissage, il s’agit de
poursuivre la mise en place d’une base de données locale et de développer les interfaces logicielles
permettant d’y accéder.
Ces différentes thématiques qui seront abordées tout au long de sa formation sont en totale
adéquation avec le programme pédagogique dispensé par l’Université de Bordeaux dans le cadre
de la formation du Bachelor Universitaire de Technologie.
Employeur :
Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche
pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et
de l’Innovation. Ses 10 instituts scientifiques couvrent tous les champs de la connaissance en
biologie, physique, chimie, ingénierie, sciences humaines et sociales, mathématiques, écologie,
sciences de l’information et sciences de l’univers.
Le CNRS emploie près de 32 000 personnes, dont plus de 11 000 chercheurs travaillant au sein de
1 144 laboratoires répartis sur tout le territoire national. Les 17 délégations régionales (DR) du CNRS
ont un rôle de gestion et d’accompagnement de proximité de ces unités de recherche, en particulier
dans le domaine des Ressources Humaines.
Pour toute information complémentaire, il est possible de consulter le site Internet du CNRS :
http://www.cnrs.fr/
L’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux est une unité mixte de recherche
(UMR5026) du CNRS, de l‘Université de Bordeaux et de Bordeaux INP

Profil recherché

Profil echerché :
Le profil recherché correspond à un niveau Bac+3 en informatique, en réalisation d’applications,
conception, développement, validation.
Les missions qui seront confiées à l’apprenti-e sont les suivantes :
1. validation d’une base de données,
2. développements logiciels pour une plateforme web,
2. respect des règles de sécurité informatique,
3. intégration réseaux.
Ces différents points permettront à l’apprenti-e d’avoir une expérience dans le développement de
briques logicielles pour une application web, dans le cadre d’un projet permettant d’aborder les
étapes liées, à savoir, dialogues avec les différents intervenants, respect d’un cahier des charges,
développement, déploiement et tests de validation.
Conditions Particulières :
L’apprenti-e que nous souhaitons accueillir s’intègrera au sein du service informatique de l’ICMCB,
composé de quatre personnes. Il devra respecter le règlement intérieur de l’unité et se conformer
aux règles d’hygiènes et sécurité en vigueur ainsi qu’à la politique de sécurité informatique du CNRS
qui lui sera expliquée.
La langue principale sera le français, l’anglais pourra être utilisé ponctuellement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap

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