H/F Assistant Ingénieur : Gestionnaire d’infrastructures
Référence : UMR7583-ISALAM-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94010 CRETEIL (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération à partir de 2 347€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le gestionnaire d’infrastructures installe, gère tous les matériels et logiciels informatiques. Il assure l’évolution et la maintenance des différents postes utilisateurs à leurs demandes. Il assiste d’une part les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leurs environnements informatiques et d’autre part l’administrateur systèmes et réseaux au quotidien.
Activités :
• Maintenir le parc informatique (~400 postes Windows, linux et MacOs) et optimiser son utilisation
• Installer, mettre à jour et paramétrer les systèmes d’exploitation et les logiciels de l’environnement utilisateur : bureautique, services et réseaux
• Définir et assurer les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail
• Assurer le support technique pour les utilisateurs (120 personnes)
• Assurer quotidiennement la surveillance du parc
• Mettre en place les procédures (Installations logiciels, cryptages des disques, imprimantes, …)
Contexte de travail :
Le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA) est principalement basé dans les locaux de l’Université Paris-Est Créteil (Val-de-Marne). Le LISA est une unité mixte de l’Université Paris-Est Créteil, de l’Université Paris Cité et du CNRS (UMR 7583). Il fait partie de l'Observatoire des Sciences de l'Univers EFLUVE et de la Fédération de recherche IPSL. Ses principaux thèmes de recherche portent sur la compréhension du fonctionnement des atmosphères terrestres et planétaires, et des impacts liés à la modification de la composition de l'atmosphère par les activités humaines. Son effectif est d’approximativement 130 personnes.
L’Assistant Ingénieur rejoindra le service Système Informatique du Département Informatique du laboratoire, constitué de 4 ingénieurs de recherche en calcul scientifique et d’un ingénieur d’étude Administrateur Système Réseau. Le Département Informatique est en charge de maintenir, de développer et d’optimiser les codes, outils et plateformes informatiques nécessaires aux activités du laboratoire. Il est également en charge de la gestion de la salle informatique hébergeant des clusters de calculs et de stockage dédiés au calcul scientifique mais également des serveurs gérant plusieurs services numériques (web, wiki, vpn, proxy…).
Profil recherché
Competences :
• Connaissance approfondie du système d’exploitation Windows
• Détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et matériel des utilisateurs et du réseau
• Connaissance générale des concepts de base et des techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
• Connaissance générale des autres systèmes d’exploitation usuels (Linux et MacOs)
• Appréhender l’environnement professionnel des utilisateurs et identifier clairement leurs besoins
• Connaitre un logiciel de gestion de parc et de gestion des interventions (GLPI)
• Réactivité
• Travailler en équipe
• Anglais technique
Contraintes et risques :
adaptabilité aux besoins des équipes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Analyste en traitement d'incidents informatiques