• TéléchargerPDF – 41.65Ko

[H/F] Caractérisation expérimentale des Cristaux Phononiques Architecturés et des Métamatériaux

Référence : UMR8520-MARMIN-007

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59652 VILLENEUVE D ASCQ (France)
  • TéléchargerPDF – 41.65Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'environ 3300,00 € mensuel (en fonction de l'experience) € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Contexte du projet
Les cristaux phononiques (PCs) et les métamatériaux (MMs) sont des composites périodiques (ou quasi-périodiques) constitués d'unités élémentaires capables de contrôler spatialement et spectralement les ondes. Ce contrôle est dû à des effets de directionnalité dépendante de la fréquence ou à des bandes interdites (BG), c'est-à-dire des plages de fréquences où la propagation des ondes est fortement atténuée. Ces bandes interdites résultent d'interférences non destructives créées soit par la diffusion des ondes à travers des variations brusques de rigidité/masse (bandes interdites de Bragg), soit par la présence d'inhomogénéités résonantes (bandes interdites localement résonantes). Ce concept de bandes interdites ouvre la voie à des applications variées telles que l’atténuation des vibrations, le filtrage et la réduction des ondes (dans différentes gammes de fréquences, de quelques Hz à plusieurs kHz), notamment dans le cadre de la réduction des ondes sismiques, du bruit acoustique ou sous-marin, ainsi que des vibrations mécaniques.
Activités :
Objectifs principaux
L’objectif principal de ce projet postdoctoral est de concevoir et de fabriquer de nouveaux cristaux phononiques architecturés et métamatériaux élastiques afin de contrôler la propagation des ondes élastiques dans les solides, l'air et les environnements sous-marins. L'étude inclura des analyses numériques ainsi qu’une caractérisation expérimentale du comportement statique et dynamique de ces structures. De plus, des systèmes biologiques présentant une organisation (quasi-)périodique et hiérarchique seront examinés.
Étant donné la nature évolutive des équations d’ondes, les applications de cette recherche pourront également s’étendre à d’autres domaines scientifiques et technologiques.
Contexte de travail :
Lieu
L’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520 – https://www.iemn.fr/en/) est situé à Villeneuve d’Ascq, près de Lille (France). Avec plus de 500 chercheurs et personnels, l’institut mène des recherches couvrant un large spectre de disciplines, allant de la physique aux sciences des matériaux, en passant par l’acoustique et les micro- et nanotechnologies.

Financement
Ce contrat est financé par le projet ERC StG POSEIDON, portant sur les « Principes non conventionnels de contrôle des ondes sous-marines dans le régime sous-longueur d’onde ».

Profil recherché

Competences :
Qualifications requises
Le candidat idéal doit être titulaire d’un doctorat en ingénierie, physique ou dans un domaine similaire, avec une expérience avancée en méthodes numériques (FEM, BEM, etc.) et en caractérisation expérimentale (SLDV, tube d'impédance, bassins d'eau, etc.). Une solide expertise en mécanique des structures et en propagation des ondes dans les structures périodiques est essentielle. Une bonne maîtrise de la modélisation de l'interaction entre les solides et les fluides (notamment les fluides lourds) est recommandée.
Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous