
H/F CDD Chercheur Chimie
Référence : UMR7330-SONCHA-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3081 et 4291 euros brut/mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Une offre de chercheur contractuel de 13 mois est disponible au CEREGE (Aix-en-Provence, France) pour travailler sur le projet ERC ForCry. Ce projet vise à améliorer l’estimation du pH en utilisant les isotopes du bore analysés à hautes résolutions spatiales et temporelles.
L'objectif principal est d'étudier les changements paléoécologiques et biologiques potentiels du foraminifère planctonique Globigerinoide qui pourrait avoir des effets vitaux spécifiques à l'espèce au cours du Plio-Pléistocène, en particulier en ce qui concerne lq profondeur de vie ou la stratégie de calcification. L'étude de ces changements permettra d'évaluer les données du CO2 par l'isotope du bore, qui a été largement analysés sur l’espèce G. ruber. Tout changement dans le comportement du proxy aura des répercussions sur la reconstruction géologique du CO2 et sur les évaluations de la sensibilité du climat au cours des 3 derniers millions d'années.
Le candidat analysera également le δ18O des foraminifères benthiques afin de construire un modèle chronologique âge-profondeur des carottes étudiées, ainsi que le δ13C et le B/Ca afin d'analyser les changements dans les conditions en profondeur. Cela permettra d’évaluer les impacts potentiels des biais de préservation sur les différentes espèces planctoniques, ainsi que sur la dynamique du système carbonaté a l’échelle régional.
Ce poste se concentrera sur le développement de réseaux neuronaux pour identifier, trier et analyser automatiquement les foraminifères (Globigerinoides spp.), et automatiser cette analyse en utilisant le prototype d'imagerie automatique MiSo (Microfossil Sorter robot) développé au CEREGE. Le candidat menera également les analyses géochimique (par exemple, isotopes stables de l'oxygène et du carbone et analyse des éléments traces) pour les comparer aux caractéristiques morphologiques afin de mieux comprendre les différences biologiques.
Le candidat aura un diplôme ou l'équivalent d'un doctorat en géologie, en particulier dans le domaine de micropaléontologie, analyses des traits morphométriques, paléoécologie et géochimie. Une expérience préalable en taxonomie et écologie des foraminifères, et utilisation des systèmes d'imagerie automatique, et en utilisation de spectrométrie de masse est préférable.
Le candidat retenu sera membre de l'équipe de recherche « Climat » du CEREGE. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec des collaborateurs internationaux et participera à l'encadrement d’étudiants de l'équipe ainsi qu'à d'autres opportunités de développement de carrière.
Activités :
o Développement et application de réseaux neuronaux
o Analyses micropaléontologiques et géochimiques
o Reconstruction paléoenvironnementale
o Collaboration et encadrement des étudiants
o Rédaction des articles scientifiques et présenter les résultats lors de conférences internationales.
Contexte de travail :
* Lieu d’exercice de la fonction :
L
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
- Connaissances
o Risques professionnels éventuels
o Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité éventuelle
o Langue anglaise : B1 à B2
- Compétences opérationnelles
o Capacité relationnelle, organisationnelle et autonome dans son travail. Sens de l’initiative.
o Connaissance informatique nécessaire (bureautique).
o Utiliser les outils informatiques nécessaires
o Connaissance de base
o Motivation et aptitude au travail sur le terrain.
Contraintes et risques :
Aucune
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur