
H/F CDD Chercheur en Modélisation Climatique
Référence : UMR7330-CELPIN-007
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels entre 3 081 et 4 291 euros par mois selon l'expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet ERC DISPERSAL vise à étudier et modéliser les dispersions passées des mammifères, en utilisant comme exemple-type la dispersion des rongeurs et des primates d’Asie vers l’Amérique du Sud, survenue il y a entre 40 et 35 millions d’années. Nous recrutons un modélisateur du climat pour reconstituer les paramètres climatiques le long de leur itinéraire, afin de mieux comprendre les mécanismes de leur dispersion. Grâce à de nouvelles cartes paléogéographiques, nous avons pour objectif de réaliser un grand nombre de simulations climatiques à l’aide du modèle de pointe dédié aux études paléoclimatiques, IPSL-CM5A2, développé par l’Institut Pierre-Simon-Laplace.
Activités :
Le poste comprend les trois missions suivantes :
- Vous testerez la pertinence des radeaux constituées de débris végétaux comme mécanisme potentiel de dispersion transocéanique. Nous étudierons, dans les sorties des simulations climatiques, les zones où de tels radeaux auraient pu se former, puis nous reconstituerons leur trajectoire hypothétique et la durée de leur traversée des océans à l’aide d’un module capable de suivre des particules océaniques dans un cadre lagrangien.
- Vous établirez les grandes lignes de la circulation océanique et des régimes de mousson durant la fin de l’Éocène moyen. L’influence des incertitudes paléogéographiques sera testée à l’aide de différentes cartes paléogéographiques. Cette première étape nous permettra d’identifier d’éventuelles barrières environnementales à la dispersion (déserts, zones arides). Les résultats climatiques obtenus — exprimés en température de surface, intensité des précipitations et type de végétation — seront comparés aux données de terrain acquises au cours du projet, afin de relier nos interprétations aux phénomènes climatiques et d’utiliser ces comparaisons pour évaluer la validité de nos conditions aux limites.
- Vous réaliserez également des simulations climatiques en conditions extrêmes (orbitales et pCO₂) afin de tester si des configurations climatiques particulières ont pu favoriser la dispersion.
Contexte de travail :
Le candidat retenu rejoindra le groupe de recherche ERC DISPERSAL, dirigé par Alexis Licht, ainsi que l’équipe Climat du CEREGE. Le groupe de modélisation de l’équipe Climat, dirigé par Yannick Donnadieu, réalise et analyse des simulations de modèles du système Terre couvrant différentes périodes du Méso-Cénozoïque, à l’aide d’un modèle couplé de manière interactive intégrant l’atmosphère, l’océan, la végétation et la biogéochimie.
Le CEREGE est un centre de recherche pluridisciplinaire spécialisé dans les géosciences et l'environnement. Idéalement situé au cœur du Technopôle de l'Arbois à Aix-en-Provence et au centre de Marseille sur le Campus St Charles, il rassemble des chercheurs, des enseignants et des étudiants passionnés par les questions environnementales et climatiques. Sa mission est de comprendre l'évolution de notre p
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Le profil que nous recherchons :
Savoir-faire :
• Les candidat·e·s doivent être titulaires d’un doctorat en géosciences, incluant la paléoclimatologie, la biogéochimie, l’océanographie ou une discipline connexe ;
• Expérience dans la réalisation et l’analyse d’expériences à l’aide d’un modèle complet du Système Terre ou d’autres outils numériques (sédiments, altération, etc.) ;
• Maîtrise du codage et de l’exécution de modèles informatiques, très bonnes compétences en programmation (Fortran, Python ou équivalent) et en scripting ;
• Des compétences démontrées en modélisation du système terre constituent un atout.
• Maîtrise de l’anglais (niveau B2-C1)
Savoir-être :
• Créativité, sens des initiatives et de l’organisation
• Capacité à travailler de façon autonome, à coordonner les efforts dans un environnement international.
• Rigueur et précision
• Aisance dans le contact professionnel avec les chercheurs et les autres personnels de l’unité
• Rigueur et capacité d’organisation
• Goût du travail en équipe et en réseau avec les partenaires
• Réactivité
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur