H/F CDD chercheur post-doctoral; pétrologie magmatique

Référence : UMR7358-LYDFRA-010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54501 VANDOEUVRE LES NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 3021,50 et 4208,37 euros bruts mensuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Dans le cadre du projet MUSH-OCEAN, ce projet postdoctoral se concentrera sur la quantification de la cinétique des vitesses de refroidissement et de la maturation microtexturale des roches plutoniques liées à un refroidissement lent.
Activités :
Les principaux outils utilisés seront ceux de la chronométrie de diffusion (par exemple, le Ca dans Ol1) et l'utilisation des angles dièdres dans les roches plutoniques solidifiées. L'un des principaux objectifs sera d'améliorer les approches actuelles de quantification de ces vitesses de refroidissement en fournissant 1/ un modèle à différences finies permettant d'ajuster les profils de Ca dans l'olivine et de calculer les vitesses de refroidissement associées, 2/ une analyse de la propagation des incertitudes pour ces modèles, et 3/ une base de données mondiale unifiée des données existantes qui pourrait être utilisée conjointement avec le nouveau modèle numérique pour comparer les vitesses de refroidissement dans les différentes sections disponibles de la croûte océanique. Ces données, associées à de nouvelles données provenant d'échantillons naturels prélevés dans des zones sélectionnées, seront utilisées pour améliorer notre compréhension de la formation et de l'évolution de la croûte océanique. Des échantillons provenant de plusieurs zones forées et draguées sont disponibles dans la collection du CRPG (EPR : Hess Deep, MAR : Atlantis Massif, SWIR : Atlantis Bank, ophiolite d'Oman, et plusieurs autres). Ces nouveaux résultats sur les vitesses de refroidissement seront complétés par une étude microstructurale détaillée axée principalement sur les formes des grains et des joints de grains (rapport d'aspect et angles dièdres) afin de déchiffrer le message unique enregistré dans les textures des roches plutoniques.
Contexte de travail :
Le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UMR 7358), situé à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans la Région Grand Est, est un laboratoire de recherche en géosciences associé à la fois au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et à l'Université de Lorraine (UL) (https://crpg.univ-lorraine.fr/).

Profil recherché

Competences :
Le post-doctorant travaillera avec le Dr Lydéric France au CRPG et collaborera avec Jean-Marc Montel (CRPG), David Jousselin (CRPG) et Marian Holness (Cambridge, Royaume-Uni). Nous recherchons des candidats très motivés qui manifestent un intérêt marqué pour les modèles numériques et/ou les modèles de chronométrie de diffusion. Le projet implique la pétrographie (mesures d'angles dièdres), nous recherchons donc des candidats intéressés par ce domaine, mais aucune formation spécifique n'est requise, car l'apprentissage de cette approche fera partie du projet.
Contraintes et risques :
n.a.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous