H/F CDD doctorant en dispositifs opto-electroniques
Référence : UMR7325-VALSEV-125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 3048,23 € brut/mois (y compris l'allocation de mobilité). € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les objectifs du doctorant du CINaM-CNRS sont les suivants : 1) reproduire des IPV organiques à haut rendement en utilisant des solvants verts (par exemple, l'o-xylène) ; 2) transférer la technologie des dispositifs de petite surface à des mini-modules de grande surface (5x5 cm2) sur des substrats rigides et flexibles en utilisant la technique du doctor blading. Une formulation d'encre spécifique sera développée en utilisant des solvants verts pour la technique d'impression ; 3) transférer le processus de module des substrats rigides aux substrats flexibles en utilisant l'impression à l’air comme le doctor blading; 4) mettre en œuvre un processus d'impression pour les dispositifs de grande surface en utilisant des encres vertes ; 5) développer un traitement au laser sur les substrats rigides et flexibles pour réduire la zone morte du dispositif, augmentant ainsi l'efficacité de la cellule solaire.
Le candidat au doctorat bénéficiera du consortium du projet pour des détachements dans des entreprises partenaires. Deux détachements sont prévus sur la période de 36 mois : 3 mois à ECO RECYCLING SOCIETA à ROMA en Italie et 4 mois à EPISHINE AB établi à LINKOPING en Suède.
Contexte :
Le travail du doctorant du CINaM-CNRS fait partie intégrante du projet MENTOR, le premier réseau international à réunir 8 universités, 7 partenaires industriels et 5 centres de recherche. Le projet MENTOR implique 17 projets individuels de doctorants et a reçu un financement du programme Horizon Europe (HORIZON) Marie Skłodowska-Curie Actions Doctoral Networks (MSCA-DN) de l'Union européenne (voir https://projects.tuni.fi/mentor/). L'objectif de la recherche MENTOR sera de fournir une plateforme technique complète et polyvalente pour le développement de la prochaine génération de systèmes photovoltaïques intérieurs (IPV) qui réutilisent efficacement l'énergie de l'éclairage artificiel pour alimenter l'électronique en tenant compte des préoccupations croissantes en matière de durabilité. Le consortium couvrira tous les aspects et technologies clés liés aux systèmes photovoltaïques intérieurs, y compris la conception durable, la synthèse de matériaux organiques et inorganiques, la fabrication et la caractérisation de systèmes photovoltaïques, la physique et la modélisation des dispositifs, les approches théoriques et basées sur l'apprentissage automatique, le recyclage de systèmes photovoltaïques et le traitement industriel.
Les bâtiments intelligents représentent une solution de pointe dans cette entreprise, car ils exploitent la numérisation et l'automatisation pour coordonner, surveiller et réguler la consommation d'énergie dans des domaines tels que le chauffage, l'éclairage et le refroidissement. Ces systèmes s'appuient sur des données en temps réel collectées à partir d'un réseau étendu et interconnecté de capteurs de l'internet des objets (IoT). Cependant, l'alimentation de ces écosystèmes IoT con
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucune contrainte et aucun risque
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur