
H/F CDD Doctorant GéoSciences de l'Environnement
Référence : UMR7330-NOEGAR-064
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13545 AIX EN PROVENCE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Approches rétrospectives de l’aléa hydro-gravitaire dans les Alpes du Sud
o Activités principales
Les activités principales de la personne sous contrat seront les suivantes :
1/Caractériser et quantifier l’occurrence de l’ensemble des dépôts hydro-gravitaires (crues torrentielles, coulées de débris, avalanches humides) : cela comprendra de réaliser des analyses sédimentologiques et géochimiques, d’effectuer des comptages des dépôts sous microscope numérique de lames minces et éventuellement de réaliser des lames minces au laboratoire).
2/Identifier les mécanismes d’activation et les effets seuils de déclenchements par l’analyse comparée en distinguant les temporalités des forçages (décennale, centennale, millénaire) pour différentes périodes de l’Holocène (déglaciation, optimum forestier, destabilisation anthropique,…) à partir de l’ensemble des analyses multiproxies (e.g. bio-indicateurs (diatomées, ostracodes, pollens) étudiées sur la même séquence dans le cadre du projet RETRO-HYDRO (en cours et en lien avec le projet de thèse).
3/Reconstituer une chronique de l’occurrence et de l’intensité de l’aléa hydro-gravitaires dans les Alpes du Sud à partir d’analyses statistiques des séries temporelles et associer une réflexion sur les possibilités d’intégrer ces résultats dans une approche de gestion des risques en zone de montagne.
o Compétences attendues :
Connaissances
Avoir obtenu un Master de Géographie Physique et/ou Géosciences, avec des connaissances fortes en géomorphologie, paléoenvironnements, interactions homme-milieux et archéologie.
Compétences opérationnelles
Posséder une formation sur les outils de la géographie (SIG, télédétection, statistiques, techniques de laboratoires et mesures sur le terrain), maîtriser des techniques d’analyses en sédimentologie, de microscopie, d’observation des dépôts à l’échelle micrométriques et de reconnaissance des bio-indicateurs.
Avoir une expérience (plusieurs mois) de travail sur des archives sédimentaires (échantillonnage, observation, réalisation de lames minces), être formée au travail en laboratoire et sur le terrain avec la maîtrise des techniques usuelles de prélèvement d’échantillons sédimentaires/sols.
Savoir produire des cartes géomorphologiques
Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Contexte :
Sous l’action de forçages hydro-climatiques et de caractéristiques géologiques favorables, les géosystèmes de montagne sont susceptibles d’enregistrer d’importants transferts sédimentaires amont-aval sur des temporalités courtes et peuvent être à l’origine d’importants dommages humains et économiques (CRED, 2015). Les exemples sont nombreux à l’échelle des Alpes françaises du Sud (e.g. crues torrentielles de la Vésubie en 2020 ; glissement de terrain de la Vallée du Guil en 2014). La récurrence et l’intensité des phénomènes hydro-gravitaires sont modulées par des facteurs locaux très spécifiques (climat régional, topographie
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur