H/F CDD IE en Génie des Procédés, Génie Electrique ou Automatique

Référence : UMR7274-CARBON-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 54001 NANCY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2372.55 € bruts mensuels ajustables selon expérience € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Missions Principales : selon le profil de la personne recrutée, les missions relèveront des techniques expérimentales, ou des sciences de l’automatique.

Mission « Tests expérimentaux » : Venir en appui scientifique et technique sur les volets expérimentaux des projets en cours de l’équipe.
- Prise en main des modèles électrochimiques locaux de cellule lithium-ion développés par l’équipe.
- Prise en main de l’outil de prototypage rapide (carte dSPACE associée à l’interface logicielle ControlDesk et à l’environnement mathématique Matlab/Simulink).
- Prise en main des techniques de caractérisation des dispositifs électrochimiques (courbes d’OCV, analyses ICA et DVA, spectroscopie d’impédance électrochimique,
- Calibration des équipements de tests et de mesures.
- Caractérisation des cellules lithium-ion : mise en place des protocoles de caractérisation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse et extraction des paramètres nécessaires aux modèles de cellule lithium-ion, rapport de caractérisation.
- Validation expérimentale des observateurs d’états pour cellules lithium-ion : implantation des algorithmes d’observation, définition et mise en place des protocoles de validation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse des résultats et rapport d’essais.
- Validation expérimentale des observateurs d’états pour batterie lithium-ion : électronique de mesure et de surveillance pour batterie multicellules, implantation des algorithmes d’observation, définition et mise en place des protocoles de validation, réalisation et suivi des tests expérimentaux, analyse des résultats et rapport d’essais.
- Etude de l’influence d’un environnement électronique de puissance sur la stabilité, la convergence et la précision de l’observation.

Mission « Synthèse et analyse d’observateurs d’état » : Venir en appui scientifique sur le volet observation des projets en cours de l’équipe comprenant les tâches suivantes (deux premières prioritaires, deux dernières secondaires).
- Prise en main des travaux de l’équipe sur la modélisation électrochimique locale des cellules lithium-ion, et sur la synthèse et l’analyse des observateurs d’état non-linéaires basés sur cette approche de modélisation.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour batterie lithium-ion multicellules (composées de plusieurs cellules en série), s’appuyant sur un modèle électrochimique local de cellule. Tests de validation numérique (par simulation). Participation aux tests de validation expérimentale. Rapport de synthèse, d’analyse et de tests.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour cellule lithium-ion à OCV plate (type cellule graphite-LFP). Tests de validation numérique. Participation aux tests de validation expérimentale. Rapport de synthèse, d’analyse et de tests.
- Synthèse et analyse d’un observateur d’état non-linéaire pour batterie lithium-ion multicellules à OCV plate.
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Pour la mission « Tests expérimentaux » :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master en électrochimie, ou en génie électrique.
- Solides connaissances en électricité générale : lois de l’électrocinétique, lois de conservation, impédances, circuits de base, circuits à constantes localisées, équations différentielles associées.
- Solides connaissances en expérimentation : pratique confirmée, métrologie électrique, instrumentation.
- Solides connaissances de l’outil de simulation Matlab/Simulink.
- Formation aux risques électriques.
- Connaissances appréciées en physique de la cellule lithium-ion, en techniques de caractérisation électrochimique, en électronique, en traitement du signal.

Pour la mission « Synthèse et analyse d’observateurs d’état » :
- Diplôme d'ingénieur ou de Master en automatique.
- Solides connaissances en contrôle-commande des systèmes non-linéaires, en représentation d’état, en analyse de stabilité (analyse de Lyapunov).
- Solides connaissances de l’outil de simulation Matlab/Simulink.
- Connaissances appréciées en systèmes échantillonnés.

Contraintes et risques :
/

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Spécialités pluriscientifiques

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Experte / Expert Electronicien, Electrotechnicien, contrôle-commande

D'autres offres pourraient vous intéresser