H/F CDD Technicien de terrain en ornithologie-5mois
Référence : UMR5175-AURBES-034
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire brut mensuel à partir de 2 190,43€ et selon expériences € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le CDD proposé s’inscrit dans une démarche d’évaluation scientifique de l’efficacité des mesures compensatoires associées au projet de ligne ferroviaire nouvelle Montpellier–Perpignan (LGV LNMP).
L’objectif est d’acquérir des connaissances sur les futurs impacts de la LGV sur l’outarde canepetière (Tetrax tetrax) et l’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus), ainsi que de comprendre la sélection de l’habitat de reproduction de ces deux espèces au sein des secteurs destinés à accueillir les mesures compensatoires, entre Montpellier et Béziers. Ce travail contribuera directement à la définition des mesures de gestion favorables aux espèces étudiées et à l’évaluation de l’efficacité des mesures compensatoires mises en œuvre.
Le poste proposé a pour objectif de collecter des données de terrain concernant la localisation des individus et des nids et le succès reproducteur de ces nids (éclosion des œufs et survie des jeunes jusqu’à l’envol). Le poste comprendra également un appui aux opérations de capture, de baguage et de pose de balises GPS sur les deux espèces.
Dans certains secteurs, des relevés détaillés de l’habitat seront réalisés, incluant les pratiques agricoles et de gestion (types de cultures, hauteur de la végétation, dates de fauche, cartographie des haies, etc.), afin d’analyser les relations entre la sélection des parcelles par les individus, le succès reproducteur et les caractéristiques des milieux.
Activités :
1. Récolte des données concernant la reproduction des oedicnèmes selon les protocoles du Programme National Œdicnème :
· Recherche et suivi des nids : localisation des nids, marquage pour éviter leur destruction, pesée et mesure des œufs après contact et accord des agriculteurs
· Passages mensuels de suivi de la reproduction sur chaque nid de mars à juillet
2. Tests de nouvelles méthodes de recensement pour l'œdicnème
· Tests d’approches centrées sur les reproducteurs pour améliorer pertinence des protocoles existants
3. Support aux captures et pose de GPS sur les Œdicnèmes et Outardes :
· Appui aux captures : installation des dispositifs, aide au bagueur, pose de balises GPS, réglage et surveillance des balises pour les outardes et œdicnèmes (signal de mortalité ou comportement anormal, recharge difficile, etc)
· Sélection d’habitats à fine échelle : description des points dans les parcelles du nid et parcelles adjacentes pour analyse de sélection d’habitat (outarde et œdicnèmes)
· Saisie des données : Enregistrement des données issues des différentes manipulations
4. Relevé de variables d’habitats
· Collecte des données agricoles et de variables environnementales et d’habitats (occupation du sol, hauteur de végétation, date des interventions agricoles, etc) pour prendre en compte ces paramètres dans les analyses de l’effet du milieu et des actions de gestion sur la présence de l’espèce et son succès reproducteur.
5. Appuis pon
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
• Solides compétences et expérience en ornithologie de terrain et de relevé de variables habitats
• Expérience en capture, baguage et pose de balises GPS appréciée
• Autonomie, adaptabilité et rigueur sur le terrain et la saisie des données
• Capacités relationnelles et d’échanges avec les propriétaires de terrains et les équipes de travail
• Permis B pour les missions sur la région
Contraintes et risques :
Travail sur le terrain essentiellement; Permis B indispensable compte tenu des déplacements régionaux.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur